Quelque 110 verges de plus pour les Ci­ta­dins

Ter­rain à sur­face syn­thé­tique à l’école de la Ci­té-des-jeunes

L'Etoile - - ACTUALITÉ - YA­NICK MI­CHAUD

Pour les joueurs de soc­cer, de foot­ball et de foot­ball dra­peau des Ci­ta­dins, le ter­rain à sur­face syn­thé­tique qui se­ra amé­na­gé à l’école se­con­daire de la Ci­té-des-jeunes re­pré­sente des mil­liers de sou­rires, d’ap­plau­dis­se­ments et d’en­cou­ra­ge­ments et une grande vic­toire.

Qué­bec et la Ville de Vau­dreuilDo­rion ont an­non­cé un in­ves­tis­se­ment de plus de 2 M$ vi­sant à do­ter cette école se­con­daire d’un ter­rain spor­tif syn­thé­tique.

Le dé­pu­té de Vau­dreuil, Yvon Mar­coux, s’est ré­joui que ce pro­jet at­ten­du de­puis quelques an­nées ait été re­te­nu. « Ce­lui-ci a été sé­lec­tion­né dans le cadre du Pro­gramme de sou­tien aux ins­tal­la­tions spor­tives et ré­créa­tives. La Com­mis­sion scolaire des Trois-lacs pour­rait ain­si re­ce­voir jus­qu’à 1 094 772,33 $ pour la réa­li­sa­tion de son pro­jet », a lan­cé le dé­pu­té, en­thou­siaste, dans un gym­nase de l’école de la Ci­té-des-jeunes, de­vant une as­sis­tance ra­vie.

« Comme par­tout au Qué­bec, a-t-il pour­sui­vi, le soc­cer et le foot­ball connaissent une ex­plo­sion de po­pu­la­ri­té en Mon­té­ré­gie. Il est né­ces­saire d’amé­na­ger des ter­rains de soc­cer et de foot­ball qui per­mettent de ré­pondre à cette de­mande gran­dis­sante. Je me ré­jouis donc de faire cette an­nonce, qui comble un be­soin im­por­tant et re­con­nu pour les quelque 2500 élèves de l’école se­con­daire de la Ci­té-des-jeunes et pour les jeunes de Vau­dreuil-do­rion. Nous vou­lons les en­cou­ra­ger à bou­ger et à res­ter en forme. Ce pro­jet est sans au­cun doute une ex­cel­lente ma­nière d’y contri­buer. »

Vau­dreuil-do­rion en­jouée

Les au­to­ri­tés de la Ville se sont éga­le­ment mon­trées très sa­tis­faites par cette an­nonce. « Ça com­plète notre offre de ser­vices d’équi­pe­ment spor­tif. Nous es­pé­rons que les spor­tifs aient ac­cès à ce ter­rain mo­derne le plus ra­pi­de­ment pos­sible », a men­tion­né Ma­non Ber­nard, di­rec­trice gé­né­rale de la Ville. La Ville y in­jec­te­ra près de 1,3 M$.

De­nis La­dou­ceur, di­rec­teur des Loi­sirs de Vau­dreuil-do­rion, est bien au cou­rant du dos­sier. Il y a tra­vaillé de près avec des ar­chi­tectes. « Nous al­lons rendre le ter­rain ré­gle­men­taire avec un vrai 110-verges. Nous amé­lio­re­rons le sys­tème d’éclai­rage, nous ajou­te­rons des gra­dins et un ta­bleau in­di­ca­teur. Le pro­ces­sus est dé­jà en­ta­mé et il se­ra prêt dès l’été 2013 », a pré­ci­sé De­nis La­dou­ceur.

Pour le plai­sir des ath­lètes

Diane Sche­tagne, pré­si­dente de la Com­mis­sion scolaire des Trois-lacs, consi­dère que les élèves sont ga­gnants à tous points de vue. « Nous par­lons sans cesse de l’im­por­tance de bou­ger et de faire de l’exer­cice phy­sique. On dit que ça a des ef­fets bé­né­fiques sur les ré­sul­tats sco­laires. Ce genre de pro­jet est pri­mor­dial pour nos jeunes », a-t-elle sou­li­gné.

Plu­sieurs élèves ont in­di­qué être fiers de voir une telle sur­face sur les ter­rains de leur école. « Ce­la nous ai­de­ra à avoir le plai­sir d’y jouer et sur­tout d’y ga­gner. Nous dé­ve­lop­pe­rons des tech­niques de vi­tesse, et nous évi­te­rons quelques bles­sures », a dé­cla­ré Do­mi­nic, un joueur de foot­ball.

Pour d’autres, comme Claude, ce ter­rain va sus­ci­ter le res­pect de la part des autres équipes et la fier­té des Ci­ta­dins. Mar­jo­laine a ajou­té que les jeunes pour­ront mon­trer à leurs proches toutes leurs ha­bi­le­tés.

Par ailleurs, plu­sieurs ont éga­le­ment men­tion­né la pos­si­bi­li­té de pro­fi­ter de l’ins­tal­la­tion plus long­temps. « Avec des tem­pé­ra­tures comme celles-là, nous pour­rions dé­jà pra­ti­quer sur notre ter­rain, ce qui est im­pos­sible avec le ter­rain na­tu­rel ac­tuel. Nous sommes très im­pa­tients de fou­ler notre nou­velle sur­face », a conclu Pa­trick Na­deau, en­traî­neur-chef des Ci­ta­dins ju­vé­niles.

PHO­TOS YA­NICK MI­CHAUD

1- Les élèves ath­lètes étaient in­té­res­sés par l’an­nonce de l’amé­na­ge­ment du nou­veau ter­rain à sur­face syn­thé­tique. 2- De­nis La­dou­ceur ex­plique quelques-unes des amé­lio­ra­tions ap­por­tées au ter­rain de l’école se­con­daire de la Ci­té-des-jeunes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.