Vice-pré­si­dente de l’as­sem­blée na­tio­nale dans Sou­langes

L'Etoile - - ACTUALITÉ - ISA­BELLE MA­RIEN

La vice-pré­si­dente de l’as­sem­blée na­tio­nale, Fa­ti­ma Houde-pé­pin, a ren­con­tré les élèves de l’école se­con­daire Sou­langes, à Saint-po­ly­carpe, le 19 mars, dans le cadre de la tour­née « La dé­mo­cra­tie au coeur de nos vies ». Elle était ac­com­pa­gnée de la dé­pu­tée de la cir­cons­crip­tion de Sou­langes, Lu­cie Char­le­bois. Cette tour­née vise à sen­si­bi­li­ser les jeunes à l’im­por­tance de la par­ti­ci­pa­tion ci­toyenne.

La vi­site a com­men­cé par une courte en­tre­vue avec la di­rec­tion et la vi­site de l’école. Par la suite, ma­dame Houde-pé­pin a pris la pa­role de­vant l’en­semble des élèves de cin­quième se­con­daire et de Vir­gi­nie Sé­guin, membre du conseil étu­diant. Elle a dis­cu­té de ses dif­fé­rentes connais­sances par­le­men­taires, pré­sen­té l’as­sem­blée na­tio­nale, énu­mé­ré les fonc­tions de la pré­si­dence et les rôles du dé­pu­té.

Du­rant la pé­riode de ques­tions, les élèves ont po­sé quelques ques­tions à la vi­ce­pré­si­dente, dont : Quel est le sa­laire des dé­pu­tés? Y a-t-il un sa­laire sup­plé­men­taire pour des tâches à la pré­si­dence? En étant à la pré­si­dence, peut-elle pro­mou­voir les in­té­rêts du par­ti ou des ci­toyens de sa cir­cons­crip­tion?

Ma­dame Houde-pé­pin a ter­mi­né sa vi­site en ren­con­trant les membres du conseil étu­diant. Elle les a en­cou­ra­gés à par­ti­ci­per ac­ti­ve­ment dans leur com­mu­nau­té à titre de bé­né­voles au­près de per­sonnes âgées, à main­te­nir leur en­ga­ge­ment dans leur école et à ten­ter de dé­mys­ti­fier le sys­tème dé­mo­cra­tique au­près des autres élèves.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.