S’ini­tier à la réa­li­té au­toch­tone

L'Etoile - - ACTUALITÉ - SIMON RI­CHARD

Du 19 au 23 mars, le col­lège Bour­get de Ri­gaud ac­cueille des re­pré­sen­tants de la na­tion in­nue. Pour l’oc­ca­sion, la dé­lé­ga­tion a éri­gé un im­mense sha­pu­tuan (mai­son d’ac­cueil pour au­toch­tones) sur le ter­rain du col­lège.

L’ob­jec­tif de cette ren­contre est de per­mettre aux élèves de se fa­mi­lia­ri­ser avec la réa­li­té au­toch­tone. Ce pro­gramme a été lan­cé il y a une di­zaine d’an­nées par l’ins­ti­tut Tsha­ka­pesh et la Com­mis­sion des droits de la per­sonne et des droits de la jeu­nesse. Le sha­pu­tuan a ac­cueilli en­vi­ron 90 000 élèves.

Le col­lège a dé­jà re­çu cette vi­site il y a une di­zaine d’an­nées. Ce groupe n’a pas l’ha­bi­tude de se rendre deux fois dans la même école, mais il a fait une ex­cep­tion pour le col­lège Bour­get.

L’ob­jec­tif est que les par­ti­ci­pants se sentent bien avec les Amé­rin­diens. « Le but est de tuer les pré­ju­gés par rap­port aux au­toch­tones, a men­tion­né Da­nielle Her­vieux, du groupe du sha­pu­tuan. La seule chose que je de­mande aux jeunes lorsque je me dé­place dans les écoles, c’est une ou­ver­ture d’es­prit. En chan­geant la men­ta­li­té d’une seule per- sonne, il y a des ré­per­cus­sions sur les autres puis­qu’elle par­tage. »

Quant à lui, Jean Marc St-jacques, di­rec­teur gé­né­ral du col­lège, s’est ex­pri­mé en ces termes : « Le col­lège Bour­get a une vo­lon­té d’ou­ver­ture sur le monde, mais s’ou­vrir sur le monde, c’est aus­si le monde qui nous en­toure. »

Ja­mie Ni­cholls, dé­pu­té de Vau­dreuilSou­langes et an­cien élève du col­lège Bour­get, en a pro­fi­té pour adres­ser ces quelques mots aux élèves : « Je suis d’avis que le res­pect mu­tuel et la col­la­bo­ra­tion sont des condi­tions in­dis­pen­sables à l’épa­nouis­se­ment de cha­cun. En­semble, nous sommes plus forts qu’in­di­vi­duel­le­ment. Il est ad­mi­rable de consta­ter que les jeunes de la nou­velle gé­né­ra­tion sont si ou­verts sur les autres cultures. »

Au cours de la se­maine, des groupes d’élèves vi­si­te­ront la grande tente tra­di­tion­nelle et en­ten­dront des té­moi­gnages sur la vie d’hier et d’au­jourd’hui.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.