Ma­ni­fes­ta­tion d’en­sei­gnants et grève étu­diante

Col­lège de Val­ley­field

L'Etoile - - ACTUALITÉ - ISA­BELLE MA­RIEN

La pré­si­dente du Syn­di­cat des en­sei­gnantes et en­sei­gnants du Col­lège de Val­ley­field, Ju­lie Rous­sil, a dé­cla­ré que « tra­ver­sant une pé­riode où le rap­port de force entre les étu­diants et le gou­ver­ne­ment s’in­ten­si­fie, le but de l’ini­tia­tive est de ras­su­rer et d’en­cou­ra­ger les étu­diants qui se battent contre les hausses des frais de sco­la­ri­té ».

L’as­sem­blée gé­né­rale étu­diante du col­lège sur la re­con­duc­tion de la grève avait lieu le même jour à 8 h. Le scru­tin s’est sol­dé par 491 pour et 405 contre, pro­lon­geant le man­dat de grève de cinq jours.

La ses­sion et les va­cances com­pro­mises?

Cette se­maine pour­rait être cru­ciale pour le mou­ve­ment étu­diant, compte

Le 26 mars dès 7 h 30, les en­sei­gnants du col­lège de Val­ley­field et des ci­toyens ont ma­ni­fes­té de­vant l’éta­blis­se­ment d’en­sei­gne­ment pour sou­te­nir les étu­diants et les en­cou­ra­ger à pour­suivre leur mou­ve­ment contre la hausse des droits de sco­la­ri­té.

te­nu du nombre de jours man­qués à cause de la grève. Au col­lé­gial, la loi sti­pule que le tri­mestre doit obligatoirement com­por­ter 82 jours d’en­sei­gne­ment, dont 45 heures par cours. D’un autre cô­té, les en­sei­gnants, se­lon leur conven­tion col­lec­tive, bé­né­fi­cient de deux mois de va­cances entre le 15 juin et le 1er sep­tembre. Les étu­diants per­dront-ils leur em­ploi d’été pour rat­tra­per la ses­sion? Au mo­ment de pas­ser sous presse, nous n’avions pu joindre le di­rec­teur gé­né­ral du Col­lège de Val­ley­field, Guy La­per­rière, pour sa­voir si la ses­sion est com­pro­mise.

La si­tua­tion est pré­oc­cu­pante à un tel point que la Fé­dé­ra­tion na­tio­nale des en­sei­gnants du Qué­bec a convo­qué ses syn­di­cats af­fi­liés, re­pré­sen­tant plus de 85 % des cé­geps, à une confé­rence le 29 mars.

PHO­TO DA­NIEL CUILLERIER

Ma­ni­fes­ta­tion d’étu­diants.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.