Deux ans et de­mi sans eau po­table

Sec­teur Green Maple Hill de Saint-la­zare

L'Etoile - - ACTUALITÉ - SIMON RI­CHARD

CVen­dre­di après-mi­di, des La­za­rois de Green Maple Hill ont ma­ni­fes­té à l’in­ter­sec­tion du che­min Sainte-an­gé­lique et de l’ave­nue Bé­dard pour sen­si­bi­li­ser la po­pu­la­tion au pro­blème de la qua­li­té de l’eau dans leur quar­tier.

es ré­si­dents sont pri­vés d’eau po­table de­puis le mois d’août 2010. Le rac­cord des nou­velles ré­si­dences au puits a gran­de­ment af­fec­té la qua­li­té de l’eau. Des études ont dé­ce­lé la pré­sence de la bac­té­rie E. co­li dans ce puits.

Le pro­prié­taire du puits a réa­li­sé des trai­te­ments au chlore afin d’éli­mi­ner cette bac­té­rie. Mal­gré ce­la, le mi­nis­tère du Dé­ve­lop­pe­ment du­rable, de l’environnement et des Parcs main­tient l’avis d’ébul­li­tion pour les ré­si­dents de ce sec­teur.

Pour Nan­cy De Ro­sa, ré­si­dente du quar­tier, ce dos­sier est frei­né par un pro­blème bu­reau­cra­tique au mi­nis­tère. « De­puis plus de deux ans, nous de­vons faire bouillir et ache­ter de l’eau, a-t-elle in­di­qué. Même si le pro­prié­taire du puits nous af­firme que l’eau est propre à la consom­ma­tion, nous ne pou­vons prendre le risque de la consom­mer sans l’au­to­ri­sa­tion du mi­nis­tère. »

Les ré­si­dents es­pèrent que leurs pres­sions au­près de la Ville et du mi­nis­tère per­met­tront de faire pro­gres­ser le dos­sier. De son cô­té, Lu­cie Char­le­bois, dé­pu­tée de Sou­langes, tente de dé­ni­cher une sub­ven­tion afin d’as­su­mer les coûts liés à l’as­sai­nis­se­ment du puits en ques- tion. Et plu­sieurs ré­si­dents se disent prêts à as­su­mer une par­tie des coûts liés à la qua­li­té de l’eau.

« Ce type de si­tua­tion ne de­vrait pas se pro­duire au Ca­na­da en 2012! » a lan­cé Nan­cy De Ro­sa.

Po­si­tion de la Ville

De son cô­té, Pierre Ka­ry, maire de Saint-la­zare, ex­plique qu’il a ten­té à plu­sieurs re­prises d’ai­der ces ré­si­dents, mais qu’il a es­suyé un re­fus de la part du mi­nis­tère. Puisque le puits et son sys­tème de dis­tri­bu­tion ne sont pas des pro­prié­tés mu­ni­ci­pales, la Ville n’a pas ac­cès à ce dos­sier.

« Nous com­pre­nons la frus­tra­tion des ré­si­dents, c’est une si­tua­tion in­ac­cep­table, a dé­cla­ré Pierre Ka­ry. On au­rait es­pé­ré que le mi­nis­tère agisse plus ra­pi­de­ment et plus sé­vè­re­ment pour pro­té­ger les ré­si­dents de ce sec­teur. »

PHO­TO DA­NIEL CUILLERIER

Les ré­si­dents du quar­tier Haut Cham­ber­ry ont ma­ni­fes­té leur mé­con­ten­te­ment sa­me­di.

PHO­TO DA­NIEL CUILLERIER

Des ré­si­dents du sec­teur Green Maple Hill de

Saint-la­zare ont ma­ni­fes­té afin de sen­si­bi­li­ser la po­pu­la­tion à leur pro­blème

d’eau po­table.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.