Pre­mière com­pé­ti­tion de ro­bo­tique au Qué­bec

Par­ti­ci­pa­tion d’une équipe de Gé­rald-go­din

L'Etoile - - ACTUALITÉ - ISA­BELLE MA­RIEN

Des étu­diants du cé­gep Gé­rald-go­din ont par­ti­ci­pé à la pre­mière édi­tion du concours de ro­bo­tique FIRST Ro­bo­tics Com­pe­ti­tion à l’oc­ca­sion du Fes­ti­val de la ro­bo­tique au stade Uni­prix de Mon­tréal du 15 au 17 mars.

Cet évé­ne­ment réunis­sait plus de 5000 per­sonnes de 67 écoles se­con­daires et col­lé­giales du Qué­bec. Or­ga­ni­sé et cha­peau­té par Ro­bo­tique FIRST Qué­bec et Fu­sion Jeu­nesse, ce concours vise à fa­vo­ri­ser le par­te­na­riat entre les uni­ver­si­tés et les écoles se­con­daires et à pro­mou­voir la per­sé­vé­rance scolaire.

L’équipe du col­lège Gé­rald-go­din, Élec­tro­chocgg, a par­ti­ci­pé dans la ca­té­go­rie des 14 à 18 ans. Le dé­fi consis­tait à construire en six se­maines un ro­bot so­phis­ti­qué ca­pable de jouer à un jeu sem­blable au bas­ket­ball, le tout à par­tir de pièces re­çues à cet ef­fet. Lors des deux jours de com­pé­ti­tion, cette équipe s’est al­liée à deux ro­bots d’équipes dif­fé­rentes pour comp­ter le plus de pa­niers pos­sible en deux mi­nutes quinze se­condes contre un groupe de trois ro­bots. Elle a de plus or­ga­ni­sé une cam­pagne de fi­nan­ce­ment et construit un kiosque ser­vant de puits de ré­pa­ra­tion pour l’évé­ne­ment.

Les étu­diants ont fait face à des dé­fis tech­niques lors de cette com­pé­ti­tion. Grâce à leurs connais­sances et à leur in­gé­nio­si­té, ils ont su les re­le­ver. Qu’il s’agisse d’adap­ter le ro­bot au re­vê­te­ment de sol du stade Uni­prix ou en­core de ré­soudre des pro­blèmes liés à la tech­no­lo­gie Wi­fi ou à des pé­pins mé­ca­niques, les étu­diants ont réus­si à ap­por­ter les cor­rec­tions né­ces­saires, non sans éprou­ver quelques sueurs froides.

À l’is­sue des qua­li­fi­ca­tions, ils se sont clas­sés 17es sur 37 par­ti­ci­pants. Ils se sont même ren­dus en de­mi-fi­nale, ayant été choi­sis au re­pê­chage comme équipe sub­sti­tut, à la suite du pre­mier bris à sur­ve­nir lors des éli­mi­na­toires. Même s’ils n’ont pas ga­gné de prix, ces étu­diants ont vé­cu une ex­pé­rience fas­ci­nante et en­ri­chis­sante.

PHOTOTHÈQUE PHOTOTHÈQUE

Une par­tie de l’équipe des étu­diants du cé­gep Gé­rald-go­din avec leur ro­bot lors du concours de ro­bo­tique FIRST Ro­bo­tics

Com­pe­ti­tion. Équipe Le Tiers du col­lège de Val­ley­field or­ga­ni­sant le Tour­noi d’im­pro­vi­sa­tion in­ter­col­lé­gial.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.