Un échéan­cier res­pec­té

L’au­to­route 30 ou­vri­ra en dé­cembre

L'Etoile - - NOUVELLES RÉGIONALES -

De­nis Léo­nard, chef de la di­rec­tion de Nou­velle Au­to­route 30, a don­né une confé­rence sur la pro­gres­sion de cette im­por­tante ar­tère rou­tière.

De­nis Léo­nard a d’abord te­nu à ras­su­rer les par­ti­ci­pants quant à l’avan­ce­ment des travaux. L’échéan­cier est res­pec­té, et l’au­to­route ou­vri­ra comme pré­vu en dé­cembre pro­chain. D’ailleurs, la cé­ré­mo­nie d’ou­ver­ture est pré­vue le 12 dé­cembre, date qui coïn­cide avec l’an­ni­ver­saire de nais­sance de Pierre Moreau, mi­nistre des Trans­ports du Qué­bec.

Nou­velle Au­to­route 30 est une so­cié­té for­mée à parts égales par les com­pa­gnies Ac­cio­na et Iri­dium. En plus du man­dat lié à la concep­tion et à la construc­tion de l’au­to­route, elle en as­su­re­ra l’en­tre­tien au cours des 30 pro­chaines an­nées. Cette en­tente de par­te­na­riat pu­blic-pri­vé a été si­gnée en 2008.

Ce pro­jet de construc­tion en est un d’en­ver­gure, car il com­prend 23 ponts, dont neuf pour les échan­geurs des au­to­routes 20, 30 et 540 à Vau­dreuil-do­rion. « C’est l’équi­valent de l’échan­geur Tur­cot, mais à plus pe­tite échelle », a in­di­qué De­nis Léo­nard.

Cette in­fra­struc­ture compte aus­si deux ponts ma­jeurs qui, bout à bout, sont plus longs que le pont Cham­plain.

Un tun­nel d’une lon­gueur de 90 mètres pas­se­ra éga­le­ment sous le ca­nal de Sou­langes. « Le tun­nel du ca­nal de Sou­langes fonc­tionne comme un ba­teau, a ex­pli­qué De­nis Léo­nard. Il consiste en une dalle d’un peu plus d’un mètre de hau­teur qui flotte lit­té­ra­le­ment sur l’ar­gile, sans autres fon­da­tions ou pieux. »

Des re­tom­bées pour la ré­gion

Ce pro­jet at­ten­du de­puis 40 ans est sur le point de se concré­ti­ser. Il en­traî­ne­ra des re­tom­bées im­por­tantes pour la ré­gion et tout le Qué­bec.

En plus de re­lier Vau­dreuil-sou­langes au reste de la Mon­té­ré­gie, l’au­to­route 30 de­vien­dra une voie de contour­ne­ment du Grand Mon­tréal. Un conduc­teur em­prun­tant ce tra­jet ga­gne­ra de 23 à 31 mi­nutes pour voya­ger entre Bou­cher­ville et Vau­dreuil-do­rion sans pas­ser par Mon­tréal.

Au­to­route à péage

Dans l’en­tente avec le mi­nis­tère, on a éta­bli une four­chette de prix de 0,30 $ à 0,70 $ par es­sieu en dol­lars de 2008. Pour la voi­ture moyenne, ce­la re­pré­sente un maxi­mum de 1,50 $ pour em­prun­ter cette au­to­route.

PHO­TO DA­NIEL CUILLERIER

De­nis Léo­nard, chef de la di­rec­tion de Nou­velle Au­to­route 30, a confir­mé que la nou­velle au­to­route se­ra inau­gu­rée en dé­cembre 2012.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.