La pros­pé­ri­té du Qué­bec passe aus­si par les trans­ports

Conseil du pa­tro­nat du Qué­bec

L'Etoile - - NOUVELLES RÉGIONALES -

Yves-tho­mas Dor­val, pré­sident du Conseil du pa­tro­nat du Qué­bec, a li­vré la confé­rence La pros­pé­ri­té du Qué­bec passe aus­si par les trans­ports.

Je suis ici pour don­ner une confé­rence sur la pros­pé­ri­té des trans­ports, mais en fait c’est ici que j’en ap­prends énor­mé­ment, a in­di­qué Yves-tho­mas Dor­val au dé­but de sa pré­sen­ta­tion. Vous êtes une ré­gion qui tra­vaille de fa­çon ad­mi­rable à re­gar­der le dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique du­rable. »

Pour le pré­sident du Conseil du pa­tro­nat, l’atout prin­ci­pal du dé­ve­lop­pe­ment est la main-d’oeuvre. Elle doit être édu­quée en crois­sance, mais sur­tout dis­po­nible. Se­lon lui, le trans­port des per­sonnes per­met d’as­su­rer la dis­po­ni-

« bi­li­té de cette main-d’oeuvre. « C’est très im­por­tant, que l’ar­gent ne soit pas seule­ment des­ti­né au bé­ton, mais aus­si pour fa­vo­ri­ser le trans­port col­lec­tif », a-t-il pré­ci­sé.

Il a sou­li­gné que les trans­ports en com­mun per­mettent de di­mi­nuer la conges­tion du ré­seau rou­tier, qui cause des re­tards im­por­tants de pro­duc­ti­vi­té. Il consi­dère d’égale im­por­tance le trans­port des mar­chan­dises et des per­sonnes pour fa­vo­ri­ser la pros­pé­ri­té d’une ré­gion.

Le confé­ren­cier est lui aus­si re­ve­nu sur le Plan mé­tro­po­li­tain d’amé­na­ge­ment et de dé­ve­lop­pe­ment (PMAD) de la Com­mu­nau­té mé­tro­po­li­taine de Mon­tréal, in­di­quant que la ré­gle­men­ta­tion doit être in­tel­li­gente, à sa­voir axée sur les ré­sul­tats plu­tôt que sur le pro­ces­sus.

Il a éga­le­ment émis des doutes au su­jet de l’orien­ta­tion du PMAD. « Je peux vous as­su­rer, mon­sieur le pré­fet, que nous al­lons être un am­bas­sa­deur de ce que vous nous avez ra­con­té ce ma­tin au su­jet du PMAD », a-t-il dé­cla­ré.

Yves-tho­mas Dor­val a de plus abor­dé la ques­tion des saines fi­nances pu­bliques. « Il faut créer de la ri­chesse non seule­ment pour les ac­tion­naires, les in­ves­tis­seurs et les mul­ti­na­tio­nales, mais pour la qua­li­té de vie et le ni­veau de vie des Qué­bé­cois, a-t-il men­tion­né. Il faut faire croître le nombre de per­sonnes et les en­tre­prises aux re­ve­nus plus éle­vés. »

Pour lui, la so­lu­tion pour as­sai­nir les fi­nances pu­bliques doit par­ti­ci­per d’un dia­logue dans l’en­semble de la so­cié­té qué­bé­coise.

PHO­TO DA­NIEL CUILLERIER

Yves-tho­mas Dor­val, pré­sident du Conseil du pa­tro­nat du Qué­bec, a sa­lué le tra­vail ac­com­pli pour le dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique du­rable.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.