Vau­dreuil-sou­langes : un cor­ri­dor com­mer­cial

MRC de Vau­dreuil-sou­langes

L'Etoile - - NOUVELLES RÉGIONALES -

Le pré­fet de la MRC de Vau­dreuil-sou­langes et maire de Co­teau-du-lac, Robert Sau­vé, a dis­cu­té du dé­ve­lop­pe­ment du ter­ri­toire.

Il a amor­cé sa confé­rence en ex­pli­quant que Vau­dreuil-sou­langes est de­puis tou­jours un lieu de pas­sage im­por­tant pour le com­merce. Il a d’ailleurs rap­pe­lé à l’as­sis­tance que la pre­mière écluse en Amé­rique du Nord a été construite à Co­teau-du-lac afin de contour­ner les ra­pides.

Pour lui, la si­tua­tion géo­gra­phique de Vau­dreuil-sou­langes fait de cette der­nière la porte d’en­trée du cor­ri­dor com­mer­cial du Qué­bec. « Nous ne pou­vons nous per­mettre de mettre en pé­ril les bien­faits éco­no­miques po­ten­tiels de cette si­tua­tion pri­vi­lé­giée au pro­fit de Corn­wall, a-t-il dé­cla­ré. Nous ne vou­lons pas su­bir les in­con­vé­nients du trans­port sur notre ter­ri­toire sans les bé­né­fices des re­tom­bées éco­no­miques pour la ré­gion et pour l’en­semble du Qué­bec. »

Il consi­dère d’ailleurs Corn­wall comme le plus grand concur­rent de la ré­gion.

PMAD

Robert Sau­vé a aus­si cri­ti­qué l’adop­tion du Plan mé­tro­po­li­tain d’amé­na­ge­ment et de dé­ve­lop­pe­ment (PMAD). Ins­tau­ré par la Com­mu­nau­té mé­tro­po­li­taine de Mon­tréal, le PMAD de­vien­dra, se­lon lui, un frein im­por­tant pour toute la ré­gion. Il a rap­pe­lé que, mal­gré son éten­due, la ré­gion risque de man­quer d’es­pace pour son dé­ve­lop­pe­ment, car 70 % du ter­ri­toire est en zone agri­cole.

« La ré­gion a choi­si de ne pas ap­puyer le PMAD puis­qu’il al­lait à l’en­contre de notre dé­ve­lop­pe­ment, a in­di­qué Robert Sau­vé. J’ai l’im­pres­sion que les membres de la Com­mu­nau­té mé­tro­po­li­taine de Mon­tréal ne com­prennent pas notre si­tua­tion géo­gra­phique. » Et d’ajou­ter : « On peut dé­ve­lop­per un pôle ins­ti­tu­tion­nel dans un mi­lieu vert avec des étangs et des gre­nouilles. Il faut conti­nuer d’avoir de la dé­ter­mi­na­tion et de tra­vailler en­semble avec tous les in­ter­ve­nants dans ce pro­jet es­sen­tiel pour la ré­gion. »

PHO­TO DA­NIEL CUILLERIER

Robert Sau­vé, pré­fet de la MRC de Vau­dreuil-sou­langes et maire de Co­teau-du-lac, a trai­té des en­jeux du dé­ve­lop­pe­ment de la MRC.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.