Le trans­port col­lec­tif en ex­pan­sion

L'Etoile - - NOUVELLES RÉGIONALES -

Guy Pi­lon, maire de Vau­dreuil-do­rion et pré­sident du Conseil in­ter­mu­ni­ci­pal de trans­port (CIT) La Pres­qu’île, a lan­cé le col­loque Vau­dreuil-sou­langes tient la route en pré­sen­tant des in­for­ma­tions au su­jet du trans­por­teur.

Le CIT La Pres­qu’île a amor­cé ses ac­ti­vi­tés en 2005 dans Vau­dreuilDo­rion. Il s’agit du plus jeune CIT au Qué­bec. De­puis, ce ser­vice a ga­gné d’autres villes; il sert au­jourd’hui un bas­sin de quelque 100 000 ré­si­dents. Le CIT La Pres­qu’île ef­fec­tue en­vi­ron 407 000 dé­pla- ce­ments an­nuel­le­ment sur un par­cours de plus de 800 ar­rêts.

De­puis sep­tembre 2008, l’au­to­bus Ex­press A-40 ef­fec­tue le tra­jet entre la gare de Vau­dreuil et la sta­tion de mé­tro Côte-ver­tu. Au dé­part, il de­vait pal­lier les pro­blèmes cau­sés par la fer­me­ture du pont Ga­li­peau en at­té­nuant la cir­cu­la­tion. En rai­son de sa grande po­pu­la­ri­té, il s’est avé­ré dif­fi­cile de re­ti­rer ce ser­vice.

« Lorsque les gens sont ha­bi­tués au trans­port en com­mun, il de­vient très dif­fi­cile de le re­ti­rer », a in­di­qué Guy Pi­lon. Une fois le pont Ga­li­peau ré­pa­ré et les me­sures de mi­ti­ga­tion ter­mi­nées, le CIT La Pres­qu’île a pris en charge cette liai­son par au­to­bus.

Au­jourd’hui, cette ligne est si po­pu­laire que deux au­to­bus ef­fec­tuent, à cer­taines heures, le même tra­jet à la même heure, le pre­mier étant bon­dé.

Se­lon Guy Pi­lon, de plus en plus de tra­vailleurs mon­tréa­lais uti­lisent l’ex­press A-40 pour ve­nir tra­vailler dans la ré­gion. « De 2009 à 2011, la pro­por­tion de tra­vailleurs qui uti­li­saient l’ex­press A-40 en pro­ve­nance de Mon­tréal a plus que dou­blé », a-t-il pré­ci­sé.

PHO­TO DA­NIEL CUILLERIER

Guy Pi­lon, maire de Vau­dreuil-do­rion et pré­sident du CIT La Pres­qu’île, a trai­té du trans­port col­lec­tif dans la ré­gion.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.