Dix conseils pour vendre sa mai­son ra­pi­de­ment

L'Etoile - - IN OTHER WORDS - Source : Caa-qué­bec Ha­bi­ta­tion

1. Bien choi­sir son cour­tier immobilier : Voyez à ce que votre futur al­lié soit ti­tu­laire d’un cer­ti­fi­cat d’exer­cice va­lide et qu’il connaisse par­fai­te­ment l’état du mar­ché immobilier dans votre sec­teur.

2. Fixer un prix réa­liste : Un prix trop éle­vé dis­sua­de­ra les ache­teurs po­ten­tiels et al­lon­ge­ra in­uti­le­ment le dé­lai de vente de votre pro­prié­té. En cas de doute, faites ap­pel à un éva­lua­teur agréé, le seul pro­fes­sion­nel neutre ha­bi­li­té à fixer le prix d’une pro­prié­té.

3. Faire une mise en mar­ché ef­fi­cace : Pro­fi­tez des dif­fé­rentes vi­trines pour faire la pro­mo­tion de votre pro­prié­té (jour­naux et re­vues spé­cia­li­sés, pe­tites an­nonces et, sur­tout, sites in­ter­net et ré­seaux so­ciaux).

4. Net­toyer de fond en comble : Tout pro­prié­taire de­vrait pro­cé­der à un mé­nage com­plet de sa mai­son ou de son ap­par­te­ment avant d’ou­vrir la porte aux vi­si­teurs.

5. Maxi­mi­ser la va­leur de sa pro­prié­té : Épu­rez et dé­per­son­na­li­sez votre dé­cor, har­mo­ni­sez et ra­fraî­chis­sez votre in­té­rieur, ré­pa­rez les dé­fauts ap­pa­rents et mi­sez sur un éclai­rage sobre et re­laxant.

6. Faire preuve de trans­pa­rence : Cer­tains pro­prié­taires ont ten­dance à mi­ni­mi­ser, voire à taire les pro­blèmes sur­ve­nus sur leur pro­prié­té. Le mot d’ordre : trans­pa­rence. Vous pour­rez ain­si évi­ter les pro­cé­dures ju­di­ciaires.

7. Connaître ses droits et ses obli­ga­tions : Fa­mi­lia­ri­sez-vous avec les pro­ces­sus de vente et les droits et les obli­ga­tions du ven­deur et de l’ache­teur afin que la tran­sac­tion se dé­roule dans les règles de l’art.

8. Tout sa­voir sur la pa­pe­rasse : In­for­mez-vous et li­sez pour dé­mys­ti­fier toutes les sub­ti­li­tés des do­cu­ments lé­gaux.

9. Vendre sa pro­prié­té, ache­ter en­suite : Vous comp­tez ache­ter votre fu­ture pro­prié­té avant de conclure la vente de votre mai­son? Cette pra­tique plu­tôt cou­rante pour­rait vous faire perdre gros.

10. Suivre de près son cour­tier : Exi­gez un rap­port heb­do­ma­daire de ses ac­ti­vi­tés en l’in­ter­ro­geant sur le nombre d’ap­pels re­çus et les com­men­taires qu’au­raient pu lui trans­mettre des vi­si­teurs. Sol­li­ci­tez ses conseils pour maxi­mi­ser la va­leur de votre pro­prié­té et in­ter­ro­gez-le sur sa stra­té­gie de mise en mar­ché.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.