Nou­velle mé­thode de clo­nage de cartes

Les com­mer­çants doivent se mon­trer vi­gi­lants

L'Etoile - - CHRONIQUE 911 -

Vi­gi­lance ac­crue

La Sû­re­té du Qué­bec tient à in­for­mer les com­mer­çants et la po­pu­la­tion sur une nou­velle mé­thode de clo­nage de cartes de dé­bit et de cré­dit.

Les der­nières en­quêtes po­li­cières de la Di­vi­sion des en­quêtes sur les fraudes de la Sû­re­té ont per­mis aux po­li­ciers d’éta­blir que les frau­deurs ont dé­cou­vert une nou­velle fa­çon de mo­di­fier les ter­mi­naux qui servent pour le paie­ment par carte de dé­bit ou de cré­dit dans les com­merces.

Les cri­mi­nels ins­tallent main­te­nant un dis­po­si­tif à l’en­droit où l’on in­sère la carte à puce, ce qui leur per­met de pro­cé­der à une lec­ture frau­du­leuse de la bande ma­gné­tique lorsque le client in­sère sa carte de paie­ment.

Dans le but d’évi­ter le clo­nage des cartes, la Sû­re­té du Qué­bec in­vite les com­mer­çants à être vi­gi­lants et à sur­veiller leurs ter­mi­naux. Ils de­vraient vé­ri­fier ré­gu­liè­re­ment l’état des sceaux de sé­cu­ri­té sur l’ap­pa­reil, des vis der­rière l’ap­pa­reil, des ou­ver­tures sur les cô­tés et au dos et la bouche du ter­mi­nal où est in­sé­rée la carte. Ils de­vraient y por­ter une at­ten­tion par­ti­cu­lière à l’ou­ver­ture et à la fer­me­ture de leur com­merce.

Les ci­toyens de­vraient aus­si être vi­gi­lants au cours de leurs tran­sac­tions élec­tro­niques et vé­ri­fier l’état de l’ap­pa­reil du point de vente.

Les consom­ma­teurs qui constatent une ano­ma­lie sur un ter­mi­nal ou une fraude sont in­vi­tés à com­mu­ni­quer avec le poste de po­lice de leur sec­teur.

Opé­ra­tion ca­ta­ly­seur

Dans un autre ordre d’idées, la Sû­re­té du Qué­bec lance l’opé­ra­tion Sé­cu­ri­té rou­tière sans frontière à l’oc­ca­sion du long congé de Pâques. Elle agi­ra de concert avec les ser­vices po­li­ciers des États de New York, du Maine, du Ver­mont et du New­hamp­shire, ain­si que, dans le cas de Vau­dreuil-sou­langes, avec la Po­lice provinciale de l’on­ta­rio.

Les in­ter­ven­tions en sé­cu­ri­té rou­tière ont lieu dans les dis­tricts qui par­tagent des ré­seaux rou­tiers et une frontière avec un État amé­ri­cain, une pro­vince ou les deux. Elles visent à faire res­pec­ter le Code de la sé­cu­ri­té rou­tière et le Code cri­mi­nel, par­ti­cu­liè­re­ment les règles concer­nant l’al­cool et la drogue au vo­lant, la vi­tesse, le port de la cein­ture de sé­cu­ri­té, ain­si que les com­por­te­ments té­mé­raires, comme les dé­pas­se­ments dan­ge­reux et l’uti­li­sa­tion des cel­lu­laires, plus par­ti­cu­liè­re­ment des tex­tos.

PHOTOTHÈQUE

Les consom­ma­teurs de­vraient tou­jours se mon­trer mé­fiants quand vient le temps d’uti­li­ser un ap­pa­reil dans le cadre d’une tran­sac­tion élec­tro­nique.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.