Par­fum d’érable entre Ri­gaud et Grasse

La France le Qué­bec réunis par la pas­sion du ter­roir

L'Etoile - - ACTUALITÉ - ISA­BELLE MA­RIEN

Le 3 avril, le Stu­dio des Fra­grances Gal­li­mard a lan­cé à Ri­gaud un nou­veau par­fum à l’érable, ré­sul­tat de la ren­contre de deux pas­sion­nés du ter­roir, une Française, Chan­tal Roux, et un Qué­bé­cois, Pierre Fau­cher.

Cette his­toire d’érable et de par­fum ori­gine d’une chan­son française in­ti­tu­lée Ma ca­bane au Ca­na­da, in­ter­pré­tée par Line Re­naud. En sep­tembre 2011, en vi­site chez son fils étu­diant à l’uni­ver­si­té Con­cor­dia à Mon­tréal, Chan­tal Roux, di­rec­trice du Stu­dio des Fra­grances Gal­li­mard de Grasse, en France, dé­cide de cher­cher une ca­bane à sucre sur Google en l’hon­neur de cette chan­son.

« Pas ques­tion de re­tour­ner en France sans être al­lée à ma ca­bane au Ca­na­da! » se dit-elle. Elle tombe sur le site Web de la Su­cre­rie de la Mon­tagne, si­tuée à Ri­gaud et pro­prié­té de Pierre Fau­cher.

Mal­heu­reu­se­ment, lorsque Chan­tal Roux ar­rive sur les lieux, ac­com­pa­gnée de son fils, le ser­vice de re­pas est ter­mi­né. Dé­çue, elle de­mande tout de même un pe­tit sand­wich, ce qu’on lui ac­corde avec un temps d’at­tente. À sa grande sur­prise, une grande ta­blée les at­tend, elle et son fils.

Pen­dant le re­pas, Chan­tal Roux dé­clare à son fils lors­qu’elle aper­çoit Pierre Fau­cher pour la pre­mière fois : « Ne te re­tourne pas, le père Noël est là! » Ce qui dé­crit bien l’al­lure de cet homme de grande taille por­tant une longue barbe blanche.

Après avoir ba­var­dé sur leur vie res­pec­tive, mon­sieur Fau­cher ra­conte qu’il aime l’odeur dé­ga­gée par les va­peurs lors de la trans­for­ma­tion de l’eau d’érable. Il ajoute qu’il rêve même d’en faire un par­fum, igno­rant la pro­fes­sion de Chan­tal Roux. Sans le sa­voir, Pierre Fau­cher scel­la leur des­tin.

C’est ain­si que com­men­ça la belle aven­ture de Par­fum d’érable. À suivre dans la pro­chaine édi­tion de Pre­mière Édi­tion.

1-Chan­tal Roux, di­rec­trice du Stu­dio des Fra­grances de Gal­li­mard, à la Su­cre­rie de la Mon­tagne pour le lan­ce­ment de Chan­tal Roux et Pierre Fau­cher, pro­prié­taire de la Su­cre­rie de la Mon­tagne, lors de la confé­rence de presse du 4 avril lan­çant

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.