Car­casses de veaux

Dans un fos­sé de la route 325

L'Etoile - - ACTUALITÉ - ISA­BELLE MA­RIEN

Un conseiller mu­ni­ci­pal de Saint-té­les­phore adé­cou­vert six car­casses de­veaux­dan­sun­fos­sé rem­pli d’eau­lon­geant­la­route325.

Quel pro­duc­teur fau­tif a lais­sé ces ani­maux morts sur la voie pu­blique? Pour quelles rai­sons? S’agit-il de morts na­tu­relles, vo­lon­taires ou des suites d’une ma­la­die? Y a-t-il pos­si­bi­li­té de conta­mi­na­tion des eaux? Qu’en est-il de la pré­sence de cha­ro­gnards et de la sé­cu­ri­té des trou­peaux en­vi­ron­nants?

Afin de dis­sua­der toute récidive et de pré­ve­nir toute conta­mi­na­tion, le maire de Saint-té­les­phore, Yvon Bé­riault, et Guylaine Na­deau, contrô­leuse ani­male de la mu­ni­ci­pa­li­té, ont en­tre­pris des dé­marches pour dis­po­ser des ca­davres et en­tre­prendre une en­quête afin d’éta­blir l’iden­ti­té des cou­pables.

La Sû­re­té du Qué­bec a été ap­pe­lée. Un rap­port de po­lice a été rem­pli, sans plus, faute de sus­pects. Un dé­lai d’un jour a été ac­cor­dé afin d’en­trer en contact avec le mi­nis­tère de l’agri­cul­ture, des Pê­che­ries et de l’ali­men­ta­tion du Qué­bec (MAPAQ) pour ana­ly­ser la si­tua­tion, en­quê­ter et dé­bus­quer les res­pon­sables de ce méfait.

Se­lon Guylaine Na­deau, le MAPAQ es­time qu’il n’a pas l’au­to­ri­té d’en­quê­ter sur la route 325. Lors­qu’elle a de­man­dé s’il était pos­sible de pré­le­ver des échan­tillons D’ADN afin de re­tra­cer la gé­né­tique et la pro­ve­nance des veaux, le MAPAQ au­rait dé­cla­ré qu’il en coûte trop cher, ces pré­lè­ve­ments de­vant être en­voyés à Ot­ta­wa.

Guylaine Na­deau se dit in­quiète de l’in­ac­tion du MAPAQ, qui a un man­dat très large, dont pro­té­ger la chaîne ali­men­taire et le bien-être des ani­maux.

Au mo­ment de mettre sous presse, Caroline Fra­ser, porte-pa­role du MAPAQ, ten­tait d’ob­te­nir de l’in­for­ma­tion au su­jet de ce dos­sier au­près du per­son­nel de Sa­la­ber­ry-de-val­ley­field et de Sainte-mar­tine.

De plus, Lu­cie Char­le­bois, dé­pu­tée de Sou­langes, a été jointe pour com­men­ter ce dos­sier et ob­te­nir des ex­pli­ca­tions du MAPAQ si pos­sible.

Ce dos­sier fe­ra l’ob­jet d’un autre reportage dans Pre­mière Édi­tion ou L’étoile.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.