Cours d’été an­nu­lés au col­lège de Val­ley­field

L'Etoile - - ÉDUCATION - ISA­BELLE MA­RIEN

Le 30 mars, la di­rec­tion du Col­lège de Val­ley­field a dé­ci­dé d’an­nu­ler les cours d’été de l’éta­blis­se­ment. Su­zie Gron­din, di­rec­trice des études, a confir­mé que les cours d’été de for­ma­tion gé­né­rale ont été an­nu­lés étant don­né le nombre de se­maines de la ses­sion d’hi­ver de plus en plus dif­fi­ciles à rat­tra­per sans em­pié­ter sur la pé­riode es­ti­vale. Il reste à dé­ter­mi­ner si la ses­sion d’été d’al­ter­nance tra­vail se­ra éga­le­ment com­pro­mise. Ces pro­grammes pré­voient des cours et des stages en en­tre­prise. Comme la ses­sion d’hi­ver est sus­cep­tible de se ter­mi­ner tard, elle risque de com­pro­mettre le ca­len­drier de ces for­ma­tions et de faire perdre la chance aux étu­diants de vivre une ex­pé­rience en mi­lieu de tra­vail.

Que dire des baux de ré­si­dences se ter­mi­nant le 31 mai? Où lo­ge­ront les étu­diants pour rat­tra­per la ses­sion du­rant l’été? Qu’en est-il des de­mandes d’ad­mis­sion uni­ver­si­taires où il man­que­ra un bul­le­tin pour sa­tis­faire aux exi­gences? La ses­sion d’hi­ver se­ra-t-elle an­nu­lée? Toutes ces ques­tions res­te­ront en sus­pens tant que la grève des étu­diants per­sis­te­ra puis­qu’une date de re­tour ne peut être fixée tant que la grève du­re­ra.

Votes de grève et ma­ni­fes­ta­tion

Pour l’ins­tant, les étu­diants du col­lège de Val­ley­field ont re­con­duit le man­dat de grève pour deux se­maines à la suite d’un amen­de­ment ob­te­nu à cet ef­fet. Le scru­tin du 2 avril s’est sol­dé par 457 votes pour, 369 votes contre et huit abs­ten­tions.

La même jour­née, l’as­so­cia­tion des étu­diants du cé­gep Gé­rald-go­din a ob­te­nu un man­dat de grève pour la jour­née du 4 avril avec un scru­tin de 352 votes pour, 207 votes contre et quatre abs­ten­tions. Par contre, elle a es­suyé un re­fus des étu­diants pour un man­dat de grève de cinq jours dans une pro­por­tion de 253 votes pour, 304 votes contre et quatre abs­ten­tions.

De plus, les en­sei­gnants du cé­gep Gé­raldGo­din ont ma­ni­fes­té de nou­veau de­vant le cé­gep le 2 avril en sou­tien aux élèves. Ils ont éga­le­ment te­nu un kiosque à l’in­té­rieur du col­lège afin de s’as­su­rer que les étu­diants sont bien in­for­més sur le pour et le contre du mou­ve­ment étu­diant. Un dos­sier à suivre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.