Pomme de douche à faible consom­ma­tion

Op­tion éco­éner­gé­tique

L'Etoile - - IN OTHER WORDS - Source : APCHQ

Les pommes de douche tra­di­tion­nelles consomment en­vi­ron 14 litres à la mi­nute, cer­taines atteignant même 20 litres à la mi­nute. Le dé­bit des pommes de douche éco­éner­gé­tiques se si­tue au­tour de cinq litres à la mi­nute, quelques-unes per­met­tant un ré­glage al­lant de 3,8 litres à 9,5 litres. La plu­part per­mettent d’uti­li­ser moins d’eau et moins d’éner­gie sans tou­te­fois ré­duire la pres­sion.

Une éco­no­mie d’en­vi­ron 15 % sur le coût de chauf­fage de l’eau et une ré­duc­tion de 30 % de la consom­ma­tion d’eau de la douche peuvent être ob­te­nues. Une éco­no­mie sup­plé­men­taire est pos­sible si la pomme de douche est do­tée d’un bou­ton d’ar­rêt pour in­ter­rompre tem­po­rai­re­ment l’écou­le­ment pen­dant le sa­von­nage ou le sham­poing. Le rin­çage peut en­suite être en­tre­pris au même dé­bit et à la même tem­pé­ra­ture que pré­cé­dem­ment.

En moyenne, une fa­mille de quatre per­sonnes uti­lise quo­ti­dien­ne­ment 460 litres d’eau. Si cette der­nière em­ploie une pomme de douche au dé­bit de 9,5 litres, l’éco­no­mie se­ra de 150 litres par jour, c’est-à-dire de quelque 55 000 litres par an. Avec un mo­dèle à cinq litres, l’éco­no­mie se­ra presque deux fois plus im­por­tante, soit 275 litres, une ré­duc­tion an­nuelle im­pres­sion­nante de 100 000 litres!

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.