Des plon­geurs d’ici s’illus­trent

Com­pé­ti­tion ré­gio­nale à la Ci­té-des-jeunes

L'Etoile - - SPORTS - YA­NICK MI­CHAUD

le beau temps qui re­vient, la plu­part des sai­sons ré­gu­lières du RSEQ du Lac-saint-louis s’achèvent. Les cham­pion­nats ré­gio­naux étant presque tous ter­mi­nés, cer­taines de nos équipes s’at­taquent main­te­nant aux cham­pion­nats pro­vin­ciaux.

Sur­la­glace

Les trois équipes de hockey sans contact des Ci­ta­dins se sont qua­li­fiées pour les fi­nales ré­gio­nales qui au­ront lieu à l’aré­na de la Ci­té-des-jeunes les 10 et 11 avril de mi­di à 16 h. Nos joueurs et joueuses ten­te­ront alors d’ob­te­nir un lais­ser-pas­sez pour les Cham­pion­nats pro­vin­ciaux, en plus de rem­por­ter les titres ré­gio­naux des ca­té­go­ries ben­ja­mine, ju­vé­nile et ju­vé­nile B.

Dans­les­gym­nases

Sa­me­di der­nier, les Ci­ta­dins ont été les hôtes des fi­nales ré­gio­nales de volleyball scolaire. C’est sans sur­prise que l’équipe BFAA a rem­por­té la mé­daille d’or. Les ben­ja­mines se join-

Ddront donc aux ca­dets gar­çons dé­jà qua­li­fiés et pren­dront part aux Cham­pion­nats pro­vin­ciaux les 13, 14 et 15 avril. Les ben­ja­mines voya­ge­ront à Lac-mé­gan­tic. Quant aux gar­çons, c’est à Lé­vis qu’ils joue­ront. Les ju­vé­niles filles dé­fen­dront éga­le­ment les cou­leurs de la ré­gion en Abi­ti­bi-té­mis­ca­mingue grâce à un match épique rem­por­té de­vant leurs éter­nelles ri­vales du col­lège Sainte-anne par la marque fi­nale de 28-26, 25-18 et 16-14. N’oublions pas non plus la mé­daille d’ar­gent de l’équipe ca­dette fé­mi­nine.

Dans un mê­meordre d’idées, le 18 mars, rien de moins que 11 joueurs de bad­min­ton de l’école se­con­daire de la Ci­té-des-jeunes se sont qua­li­fiés pour re­pré­sen­ter la ré­gion du Lac-saint-louis à Drum­mond­ville pour les Cham­pion­nats pro­vin­ciaux sco­laires. Cer­tains abordent d’ailleurs cet évè­ne­ment avec beau­coup de confiance et comptent bien y dé­cro­cher une mé­daille.

Les trois frères de la fa­mille Sen­diya Liya­na, Ashen, Avi­sh­ka et Ha­si­tha, ain­si que Sa­muel La­belle ai­me­raient bien e jeunes plon­geurs et maîtres de plon­geon de Mon­tréal, La­val, Bros­sard, Ter­re­bonne, Pointe-claire, Vau­dreuilDo­rion et même Ga­ti­neau ont pris part à cette fin de se­maine de com­pé­ti­tion.

Le co­mi­té or­ga­ni­sa­teur a te­nu à re­mer­cier les villes de Vau­dreuil-do­rion, Pin­court et Notre-dame-de-l’île-per­rot de leur sou­tien et a sou­li­gné l’ex­cellent tra­vail des bé­né­voles.

Comme chaque an­née, le plon­geur la­za­rois François Im­beau-du­lac a fait une dé­mons­tra­tion, au grand plai­sir des jeunes plon­geurs dé­si­rant un jour faire comme lui. Le jeune ath­lète est cham­pion ca­na­dien ju­nior au 3-m, cham­pion ca­na­dien se­nior au 1-m et au 3-m et en lice pour une par­ti­ci­pa­tion aux Jeux olym­piques de Londres.

Nom­breuses mé­dailles

Les plon­geurs du CPVD ont ti­ré leur épingle du jeu. Yvon Pa­quette, chez les maîtres, a rem­por­té le bronze aux 1-m, 3-m et 5-m. Son co­équi­pier Kent Chown s’est clas­sé au 4e rang aux 1-m et 5-m.

Marie Hi­laire, chez les 16-18 ans, a rem­por­té l’or au 1-m et l’ar­gent au 3-m. La s’im­po­ser dans leur épreuve res­pec­tive.

En soc­cer in­té­rieur, à la suite du dé­sis­te­ment de l’école Fé­lix-leclerc, l’équipe BFAA des Ci­ta­dins s’est vu of­frir la chance de par­ti­ci­per au Cham­pion­nat pro­vin­cial qui a eu lieu à Saint-ro­muald, près de Qué­bec, les 30et 31mars et le 1er avril.

Les filles ont beau­coup ap­pris de cette ex­pé­rience. Es­pé­rons que ce cham­pion­nat se­ra le pre­mier d’une longue sé­rie.

Dansl’eau

En­core une fois cette an­née, 19 na­geurs jeune femme est en­traî­neuse au CPVD. Marie-pier Proulx, éga­le­ment en­traî­neuse et plon­geant dans la même ca­té­go­rie, a gra­vi la 3e marche du po­dium au 1-m.

Chez les plus jeunes, Jus­tine Lessard (12-13 ans) a ter­mi­né 4e tant au 1-m qu’au 3-m. Ken­ne­dy Per­ron a fi­ni 5e au 1-m et 6e au 3-m. Jo­shua Cha­tel a dé­cro­ché l’ar­gent au 1-m et l’or au 3-m.

Par­mi les plon­geurs de 10-11 ans, Jo­na­than Ja­quit a ter­mi­né 8e au 1-m et au 3-m. Simon Gi­beau est arrivé au 10e rang au 1-m, alors qu’an­toine Le­gere a fi­ni de l’école se­con­daire de la Ci­tédes-jeunes se­ront ins­crits au Cham­pion­nat pro­vin­cial de na­ta­tion à Al­ma les 13, 14 et 15 avril. Après s’être im­po­sés sur la scène ré­gio­nale en rem­por­tant les ban­nières des ca­té­go­ries ben­ja­mine et ju­vé­nile fé­mi­nin et la plus convoi­tée de toutes, celle du cu­mu­la­tif par équipe, ces na­geurs se­ront à sur­veiller sur la scène provinciale scolaire. Ro­sa­lie La­certe et Loïc Poupart sont par­ti­cu­liè­re­ment à sur­veiller.

Bonne chance à toutes les équipes!

Le Club de plon­geon Vau­dreuil-do­rion (CPVD) a ac­cueilli près de 120 plon­geurs de huit clubs à l’oc­ca­sion de sa plus ré­cente com­pé­ti­tion ré­gio­nale, à la fin mars.

13e au 1-m et 10e au 3-m. Fré­dé­ric Leclerc s’est clas­sé 12e au 1-m et 11e au 3-m.

Au­dréanne Ma­jor, chez les 8-9 ans, s’est clas­sée au 11e rang au 1-m et au 7e au 3-m. Guillaume Duperron a rem­por­té l’or au 3-m et la 6e place au 1-m. En­fin, Lu­cien La­voie a ter­mi­né 14e au 1-m et 7e au 3-m.

Par ailleurs, il est en­core temps de s’ins­crire aux cours de plon­geon des dif­fé­rents ni­veaux ré­créa­tifs. La pro­chaine ses­sion dé­bu­te­ra les 15 et 16 avril. Pour s’ins­crire, on consulte le site In­ter­net au www.cpvd.ca.

PHOTOTHÈQUE

La plon­geuse du CPVD Marie Hi­laire a rem­por­té l’or au 1-m.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.