Un Vau­dreuillois rem­porte la fi­nale ré­gio­nale

L'Etoile - - ACTUALITÉ - (S.R.)

Na­than Le­mieux-beau­lieu de l’école pri­maire Sainte-ma­de­leine de Vau­dreuil-do­rion a rem­por­té la fi­nale ré­gio­nale de la Dic­tée PGL. Cette fi­nale de l’ouest de la Mon­té­ré­gie s’est dé­rou­lée au col­lège Hé­ri­tage de Châ­teau­guay. Le jeune Vau­dreuillois a rem­por­té cette dic­tée de la Fon­da­tion Paul-gé­rin-la­joie avec quatre autres jeunes du sec­teur Mon­té­ré­gie Ouest.

Lors de cette fi­nale, 52 élèves ont ten­té de se qua­li­fier en dé­jouant les pièges de la dic­tée. Les fi­nales ré­gio­nales per­mettent de sé­lec­tion­ner l’éco­lier qui re­pré­sen­te­ra la ré­gion lors de la grande fi­nale in­ter­na­tio­nale du 20 mai.

Se dé­rou­lant cette an­née sur le thème du dé­ve­lop­pe­ment du­rable, la Dic­tée PGL per­met aux élèves du pri­maire d’amé­lio­rer leur fran­çais et les sen­si­bi­lise à l’im­por­tance de la so­li­da­ri­té in­ter­na­tio­nale et de la pro­tec­tion de l’environnement.

D’ailleurs, les en­fants sont in­vi­tés à sol­li­ci­ter des dons au­près de leur fa­mille pour chaque mot bien or­tho­gra­phié. Les écoles par­ti­ci­pantes peuvent gar­der jus­qu’à la moi­tié des sommes pour leurs pro­jets sco­laires. Le reste est re­mis à la Fon­da­tion Paul-gé­rin-la­joie pour des pro­grammes d’édu­ca­tion des en­fants, d’al­pha­bé­ti­sa­tion et de for­ma­tion de jeunes adultes en Haï­ti, au Bur­ki­na Fa­so, au Ma­li, au Bé­nin et au Sé­né­gal.

La­fon­da­tion Paul-gé­rin-la­joie

La Fon­da­tion Paul-gé­rin-la­joie a été mise sur pied en1977. Elle a pour mis­sion de­con­tri­buer à l’édu­ca­tion des en­fants du pri­maire, à l’al­pha­bé­ti­sa­tion et à la for­ma­tion pro­fes­sion­nelle des jeunes adultes dans les pays les plus dé­mu­nis. Par ses ac­ti­vi­tés, la Fon­da­tion par­ti­cipe aus­si à éveiller les en­fants d’ici aux­réa­li­tés in­ter­na­tio­nales.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.