Créa­tion du Syn­di­cat lo­cal de Vau­dreuil-sou­langes

L'Etoile - - UNE ÉTOILE M’A DIT - ISA­BELLE MA­RIEN

Le 22 mars der­nier, une as­sem­blée gé­né­rale spéciale a confir­mé la fu­sion des quatre syn­di­cats lo­caux de Vau­dreuilSou­langes en créant le Syn­di­cat lo­cal de Vau­dreuil-sou­langes.

Ce chan­ge­ment cor­res­pond à la vo­lon­té des agri­cul­teurs, ex­pri­mée en 2010, de voir la struc­ture de L’UPA moins lourde et plus près d’eux. Ce pro­ces­sus de mo­di­fi­ca­tion, in­ti­tu­lé « L’UPA du futur », a été cha­peau­té par la Fé­dé­ra­tion de L’UPA de SaintJean -Val­ley­field, qui a in­for­mé les agri­cul­teurs de la ré­gion des chan­ge­ments en­vi­sa­gés en te­nant dif­fé­rentes réunions sur le su­jet. La pro­po­si­tion re­te­nue? Ar­ri­mer les ter­ri­toires des syn­di­cats lo­caux en fonc­tion des ter­ri­toires des MRC. Cette nou­velle struc­ture au­ra l’avan­tage de per­mettre des re­pré­sen­ta­tions au­près des ins­tances po­li­tiques plus ef­fi­caces, car un seul in­ter­lo­cu­teur re­pré­sen­te­ra la voix des agri­cul­teurs.

Ain­si, en mars, les syn­di­cats de TrèsSaint-ré­demp­teur, Saint-po­ly­carpe, SaintC­let et Châ­teau­guay-val­ley­field ont te­nu leur as­sem­blée gé­né­rale an­nuelle sur la fu­sion. Ils ont éga­le­ment pro­cé­dé à une mo­di­fi­ca­tion ter­ri­to­riale afin que le futur syn­di­cal lo­cal soit en­tiè­re­ment sur le ter­ri­toire de la MRC de Vau­dreuil-sou­langes. Par la suite, une as­sem­blée gé­né­rale spéciale a confir­mé la créa­tion du Syn­di­cat lo­cal de Vau­dreuil-sou­langes. Ce syn­di­cat re­groupe 468 fermes, et son conseil d’ad­mi­nis­tra­tion est com­po­sé de 17 postes d’ad­mi­nis­tra­teur di­vi­sés par ter­ri­toire.

Lors de l’as­sem­blée du 22 mars, les membres ont éga­le­ment élu par ac­cla­ma­tion leur pré­sident, Louis-marie Le­duc, an­cien vice-pré­sident du Syn­di­cat de TrèsSaint-ré­demp­teur, et leur vice-pré­sident, Robert Sau­vé, an­cien pré­sident du Syn­di­cat de Saint-po­ly­carpe. De plus, ils ont nom­mé les dif­fé­rents ad­mi­nis­tra­teurs par ter­ri­toire et adop­té les rè­gle­ments du syn­di­cat.

Les postes par spé­cia­li­té de pro­duc­tion se­ront nom­més plus tard, car les fé­dé­ra­tions spé­cia­li­sées sont tou­jours en ré­flexion.

À no­ter qu’à l’au­tomne pro­chain, les dé­lé­gués des deux fé­dé­ra­tions de la Mon­té­ré­gie (Saint-hya­cinthe et SaintJean-val­ley­field) se pro­non­ce­ront sur la créa­tion d’une seule fé­dé­ra­tion en Mon­té­ré­gie. En at­ten­dant, Jean Hogue a été nom­mé di­rec­teur ré­gio­nal de la fu­ture fé­dé­ra­tion.

PHOTOTHÈQUE

Louis-marie Le­duc, pré­sident du nou­veau Syn­di­cat lo­cal de Vau­dreuil-do­rion, élu par ac­cla­ma­tion lors de l’as­sem­blée gé­né­rale spéciale le 22 mars der­nier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.