Une ins­pec­tion avant l’offre d’achat

L'Etoile - - IN OTHER WORDS - Source : BMO

Pour as­su­rer le bon dé­rou­le­ment du pro­ces­sus d’achat de votre mai­son, vous pou­vez en­vi­sa­ger de faire une offre d’achat condi­tion­nelle à une ins­pec­tion concluante du bâ­ti­ment, et ce, même si ce der­nier semble en par­fait état. Cette clause vous per­met­tra de re­ti­rer votre offre si l’ins­pec­tion ré­vèle des dé­fauts im­por­tants.

Un ex­pert pour­ra vous dire si le bâ­ti­ment est so­li­de­ment construit et si les prin­ci­paux sys­tèmes de la mai­son sont en bon état, se­lon les normes de pra­tique de l’as­so­cia­tion des ins­pec­teurs en bâ­ti­ments du Qué­bec.

Dans les mar­chés im­mo­bi­liers où la concur­rence est vive, une offre condi­tion­nelle pour­rait ce­pen­dant vous être désa­van­ta­geuse; vous pour­riez alors en­vi­sa­ger de faire faire l’ins­pec­tion avant de dé­po­ser votre offre.

Tra­vail de l’ins­pec­teur

L’ins­pec­teur ef­fec­tue une ins­pec­tion vi­suelle de la struc­ture et des prin­ci­paux sys­tèmes de la mai­son, puis dé­cèle les en­droits usés et les élé­ments qui doivent être ré­pa­rés ou rem­pla­cés et qui ne sont pas ef­fi­caces ou sé­cu­ri­taires. Il dresse en­suite une liste des ré­pa­ra­tions et des rem­place- ments né­ces­saires ou re­com­man­dés. Il peut s’agir de ré­pa­ra­tions mi­neures abor­dables ou en­core de dé­penses plus coû­teuses.

Avan­tages de l’ins­pec­tion

Il est presque tou­jours re­com­man­dé, en par­ti­cu­lier pour les ache­teurs d’une pre­mière mai­son, de rendre l’offre d’achat condi­tion­nelle à l’ins­pec­tion concluante de la mai­son. Dans cer­tains cas, une ins­pec­tion per­met de né­go­cier un meilleur prix.

L’as­so­cia­tion des ins­pec­teurs en bâ­ti­ments du Qué­bec est re­con­nue par les pro­fes­sion­nels de l’in­dus­trie comme étant la ré­fé­rence en ins­pec­tion de bâ­ti­ments au Qué­bec. Sur le site au www.aibq.qc.ca, vous pour­rez trou­ver un ins­pec­teur oeu­vrant dans la ré­gion de Vau­dreuilSou­langes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.