Ma­ni­fes­ta­tion des étu­diants de la Ci­té-des-jeunes

Marche en di­rec­tion du bu­reau du dé­pu­té Yvon Mar­coux

L'Etoile - - ACTUALITÉ - ISA­BELLE MA­RIEN

Le 27 mars der­nier, le conseil étu­diant de cin­quième se­con­daire de la Ci­té-des-jeunes a re­mis une lettre au dé­pu­té li­bé­ral du com­té pour ex­pri­mer le désac­cord des élèves en ce qui a trait à la hausse des frais de sco­la­ri­té im­po­sée par le gou­ver­ne­ment.

À la suite de cette ren­contre, le conseil étu­diant a dé­ci­dé d’agir pour si­gni­fier son ap­pui au mou­ve­ment étu­diant. Une marche pa­ci­fique a été or­ga­ni­sée le 16 avril en ac­cord avec la di­rec­tion, dont Pa­trick Mai­son­neuve, di­rec­teur ad­joint. « Les élèves nous ont in­for­més de leur dé­sir de ma­ni­fes­ter et nous les avons in­for­més des dé­marches à suivre afin d’évi­ter que tout dé­bor­de­ment ne leur soit im­pu­table, a-t-il dé­cla­ré. Nous avons éga­le­ment pris les me­sures né­ces­saires pour as­su­rer leur sé­cu­ri­té. »

Lun­di der­nier, les élèves de cin­quième se­con­daire de l’école de la Ci­té-des-jeunes ont ma­ni­fes­té dans la rue contre la hausse des droits de sco­la­ri­té jus­qu’au bu­reau du dé­pu­té de Vau­dreuil, Yvon Mar­coux.

Ain­si, les par­ti­ci­pants se sont d’abord réunis au pa­villon Vau­dreuil de la Ci­té-des-jeunes où le conseil a te­nu une as­sem­blée gé­né­rale. Ils ont fait part aux élèves de cin­quième se­con­daire de leur in­ten­tion de ma­ni­fes­ter dans la rue jus­qu’au bu­reau du dé­pu­té de Vau­dreuil pour dé­non­cer l’aug­men­ta­tion des frais de sco­la­ri­té et ap­puyer le mou­ve­ment étu­diant. Puis, ils leur ont de­man­dé d’agir ci­vi­le­ment, sans gra­buge, et de suivre les consignes de l’es­corte po­li­cière. Avant de par­tir, ils ont re­lu la lettre re­mise à mon­sieur Mar­coux.

Marche ci­vi­li­sée et ren­contre avec le dé­pu­té du com­té

En­vi­ron 10 % des étu­diants ont dé­ci­dé de pour­suivre leur cours alors que plus de 150 jeunes de cin­quième se­con­daire ont ma­ni­fes­té dans la rue. Tout au long de la marche, les ma­ni­fes­tants ont été res­pec­tueux de l’au­to­ri­té po­li­cière et se sont com­por­tés cor­rec­te­ment. Ils ont éga­le­ment scan­dé des slo­gans à pleins pou­mons. « Mon frère étu­die dans un cé­gep qui est en grève, a sou­li­gné un par­ti­ci­pant. Je suis fière de mar­cher au­jourd’hui en so­li­da­ri­té avec lui et le mou­ve­ment étu­diant contre la hausse. C’est nous, les pre­miers, qui se­ront tou­chés par l’aug­men­ta­tion an­non­cée. »

Une di­zaine d’en­sei­gnants ont ap­puyé ces jeunes. « Nous nous sommes as­su­rés qu’ils soient bien in­for­més sur ce qui se passe ac­tuel­le­ment pour qu’ils puissent se for­ger leur opi­nion sur le mou­ve­ment étu­diant et la hausse de droits de sco­la­ri­té », a dé­cla­ré un en­sei­gnant. Une mère s’est éga­le­ment jointe spon­ta­né­ment à la ma­ni­fes­ta­tion. « Nous sommes pa­rents de trois en­fants, a-t-elle dit. Nous pour­rons payer l’uni­ver­si­té à notre pre­mier, mais pro­ba­ble­ment pas au deuxième. C’est un choix dé­chi­rant entre payer l’hy­po­thèque et l’édu­ca­tion de ses en­fants. C’est pour­quoi, lorsque j’ai vu la ma­ni­fes­ta­tion, j’ai dé­ci­dé de sou­te­nir les étu­diants. J’ai dit aux étu­diants d’in­vi­ter leurs pa­rents à faire de même. »

Yvon Mar­coux a re­çu trois membres du conseil étu­diant pour dis­cu­ter avec eux. En at­ten­dant, les étu­diants se sont as­sis, tout en ma­ni­fes­tant, de­vant le bu­reau du dé­pu­té sé­cu­ri­sé par des agents de la paix. À leur sor­tie, les membres du conseil ont été re­çus en hé­ros. « Mon­sieur Mar­coux a sou­li­gné notre en­ga­ge­ment so­cial, a af­fir­mé un membre. Ça n’a pas ré­glé le pro­blème ac­tuel, mais ça dé­montre qu’on peut se mo­bi­li­ser et mon­trer notre désac­cord res­pec­tueu­se­ment. Je me sens en­cou­ra­gée. » Cette ren­contre est un bel exemple qui mé­rite ré­flexion. Le res­pect, l’ou­ver­ture et le dia­logue semblent por­teurs d’har­mo­nie. Pour­rait-on y voir une piste de so­lu­tion à l’échelle na­tio­nale ?

PHO­TO ISA­BELLE MA­RIEN PHO­TO ISA­BELLE MA­RIEN

Les membres du conseil étu­diant de cin­quième se­con­daire de la Ci­té-des-jeunes : Marie-anne Pi­lon, Ca­mille Paquin, Ma­thieu Ouel­lette et La­ra-ma­ria Bre­ton. Les ma­ni­fes­tants as­sis de­vant le bu­reau d’yvon Mar­coux, dé­pu­té de Vau­dreuil.

ISA­BELLE MA­RIEN PHO­TO

Les élèves de l’école de la Ci­té-des-jeunes ma­ni­fes­tant dans les rues de Vau­dreuil-do­rion, le 16 avril.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.