Notre-da­mede-l'île-per­rot à la fine pointe de la tech­no­lo­gie

Un nou­veau ser­vice de prêt nu­mé­rique à la bi­blio­thèque Marie-uguay

L'Etoile - - ACTUALITÉ - CH­RIS­TO­PHER C. JACQUES

C'est avec fier­té que la mai­resse de Notre-dame-de-l'île-per­rot, Ma­rieC­laude Ni­chols, a an­non­cé, le mar­di 17 avril, le lan­ce­ment d'un nou­veau ser­vice de prêt nu­mé­rique à la bi­blio­thèque Marie-uguay.

Le prêt nu­mé­rique per­met de té­lé­char­ger sur son or­di­na­teur, son té­lé­phone in­tel­li­gent ou en­core sur sa ta­blette un livre conte­nu dans un fi­chier nu­mé­rique afin de le lire sur son écran.

Aux cô­tés de Guylaine Lau­zon (res­pon­sable de la bi­blio­thèque) et de Do­mi­nique Clou­tier de la firme Concepts Lo­giques 4DI inc., la mai­resse a lan­cé le pre­mier ser­vice de la sorte pour une bi­blio­thèque pu­blique au Qué­bec. Cette an­nonce suit un pro­jet­pi­lote me­né sur la pla­te­forme « Prêt nu­mé­rique » conçue par la so­cié­té De Marque pour le re­grou­pe­ment des bi­blio­thèques pu­bliques du Qué­bec.

Il se­ra main­te­nant pos­sible pour les ré­si­dents de Notre-dame-de-l'île-per­rot et les abon­nés de la bi­blio­thèque d'ac­cé­der gra­tui­te­ment à un ca­ta­logue de 200 titres d'au­teurs qué­bé­cois. Grâce au site In­ter­net de la bi­blio­thèque, le ser­vice de prêt nu­mé­rique et son ca­ta- logue sont ac­ces­sibles par­tout et son uti­li­sa­tion est simple. Il se­ra même pos­sible d'em­prun­ter une li­seuse de fi­chier nu­mé­rique à la bi­blio­thèque afin de pro­fi­ter de ce ser­vice. Les res­pon­sables tien­dront des ate­liers sur le fonc­tion­ne­ment de cette nou­velle fa­çon de lire des livres pour ceux qui se­raient moins fé­rus d'élec­tro­nique. Comme pour un prêt tra­di­tion­nel, le fi­chier nu­mé­rique dis­pa­raî­tra au­to­ma­ti­que­ment de l'ap­pa­reil 21 jours après sa lo­ca­tion. Il est pos­sible de ré­ser­ver une des trois ver­sions du livre vou­lu.

JE SUIS AGRÉA­BLE­MENT SUR­PRISE; C'EST UNE BELLE FIER­TÉ.

– MARIE-CLAUDE NI­CHOLS

La mai­resse s'at­tend à ce que d'autres villes em­boîtent le pas. Des re­pré­sen­tants des bi­blio­thèques de Pin­court et de Saint-la­zare étaient sur place afin de s'ins­pi­rer du tra­vail de Marie-claude Ni­chols et de son équipe. La mai­resse an­ti­cipe aus­si un beau suc­cès et se dit bien fière de sa bi­blio­thèque.

Les res­pon­sables de ce pro­jet pensent peut-être en­gen­drer de nou­velles uti­li­sa­tions de la bi­blio­thèque par la com­mu­nau­té. Une chose est sûre, le ca­ta­logue ne ces­se­ra d'ac­croître au cours des pro­chains mois.

Pour ob­te­nir plus de dé­tails sur les ate­liers de fa­mi­lia­ri­sa­tion, com­mu­ni­quez avec Guylaine Lau­zon au 514 453-0013.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.