Pro­jet am­bi­tieux sans hausse de taux de taxes

Dé­voi­le­ment du plan trien­nal Très-saint-ré­demp­teur

L'Etoile - - NOUVELLES RÉGIONALES - ISA­BELLE MA­RIEN

Le 14 avril, les ci­toyens de Très-saint-ré­demp­teur ont as­sis­té à une séance pu­blique d’in­for­ma­tion sur le plan trien­nal d’im­mo­bi­li­sa­tions de la Mu­ni­ci­pa­li­té.

Le maire de Très-saint-ré­demp­teur, Jean La­londe, a d’abord pris la pa­role afin d’ex­pli­quer l’ori­gine et la vi­sion de ce pro­jet. Puis, Da­vid Morin, di­rec­teur gé­né­ral de la Mu­ni­ci­pa­li­té, a dé­voi­lé les grandes lignes de ce plan. Une pé­riode de ques­tions de 30 mi­nutes a sui­vi cette pré­sen­ta­tion.

« Le pro­jet que nous pré­sen­tons au­jourd’hui per­met de pré­ser­ver et de maxi­mi­ser notre patrimoine, il ré­pond aux be­soins de notre mu­ni­ci­pa­li­té et le mon­tage fi­nan­cier est tel­le­ment ri­gou­reux que nous sommes en me­sure de le réa­li­ser sans aug­men­ter le taux de taxes de nos ci­toyens », a dé­cla­ré le maire La­londe au cours de la séance qui se te­nait dans l’an­cienne église de la mu­ni­ci­pa­li­té.

Ce plan, an­non­cé comme étant à la fois struc­tu­rant, pru­dent et res­pon­sable, com­prend trois prin­ci­paux vo­lets. D’abord, des travaux de ré­no­va­tion pour amé­lio­rer l’ef­fi­ca­ci­té éner­gé­tique se­ront en­tre­pris dans l’an­cienne église ré­amé­na­gée en centre so­cio­cul­tu­rel. En­suite, le pres­by­tère se­ra trans­for­mé en hô­tel de ville. En­fin, des travaux de voi­rie au­ront lieu pen­dant trois ans afin de ré­pondre aux be­soins de la mu­ni­ci­pa­li­té.

Quelque soixante ci­toyens pré­sents ont ap­plau­di le sé­rieux de cette ap­proche et plu­sieurs ont fé­li­ci­té les ar­ti­sans de ce plan éva­lué à plus de 1 250 000 $. Tou­te­fois, un scep­ti­cisme de­meure pour cer­tains ci­toyens quant à la réa­li­sa­tion du pro­jet sans hausse du taux de taxes. Le fi­nan­ce­ment de cet am­bi­tieux pro­jet pro­vient prin­ci­pa­le­ment de sub­ven­tions du Pacte ru­ral, de la Confé­rence ré­gio­nale des élus de la Val­lée-du-hautSaint-laurent, du Pro­gramme d’in­fra­struc­tures Qué­bec-mu­ni­ci­pa­li­tés et du Pro­gramme de la taxe sur l’es­sence et de la contri­bu­tion du Qué­bec. Un plan B est même pré­vu au cas où cer­taines sommes ne se­raient pas au ren­dez-vous, et ce, tou­jours sans aug­men­ta­tion du taux de taxes.

PHO­TO DA­NIEL CUILLERIER

Pré­sen­ta­tion de Da­vid Morin, di­rec­teur gé­né­ral de la Mu­ni­ci­pa­li­té et du conseil mu­ni­ci­pal de Très-saint-ré­demp­teur, lors du dé­voi­le­ment du plan trien­nal dans l’an­cienne église.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.