Le 22 avril... tous les jours

Jour de la Terre 2012

L'Etoile - - NOUVELLES RÉGIONALES -

Créé en 1970 et cé­lé­bré au Qué­bec de­puis 1995, le Jour de la Terre est l'oc­ca­sion de s'ar­rê­ter et de ré­flé­chir aux re­tom­bées de nos gestes quo­ti­diens sur l'environnement. Cette an­née, un mil­liard de per­sonnes dans 192 pays pas­se­ront à l'ac­tion le 22 avril pro­chain. Se­rez-vous de ce nombre ?

Plus que ja­mais, le Jour de la Terre est un rap­pel es­sen­tiel de la part de res­pon­sa­bi­li­té de chaque être hu­main dans la ges­tion de l'environnement. Pierre Lussier, vice-pré­sident di­rec­teur du Jour de la Terre Qué­bec, in­siste : « À l'aube d'un Jour de la Terre qui s'an­nonce his­to­rique, il est bon de rap­pe­ler que 2012 se­ra l'an­née où le nombre d'ap­pa­reils mo­biles connec­tés à In­ter­net dé­pas­se­ra la po­pu­la­tion mon­diale ac­tuelle. Et que de­puis les dé­buts du Jour de la Terre, le 22 avril 1970, la consom­ma­tion mon­diale n'a ces­sé d'aug­men­ter. Bien que cette aug­men­ta­tion de la consom­ma­tion ne soit pas du­rable, le Jour de la Terre Qué­bec vous in­vite à cé­lé­brer dans l'ac­tion et à faire de cette belle pla­nète un environnement du­rable. »

San­té et environnement

Pré­oc­cu­pé par les liens entre notre environnement et notre san­té, le Jour de la Terre Qué­bec a choi­si d'abor­der ce su­jet pour sa thé­ma­tique 2012-2013. Nos ac­tions et les pro­duits que nous uti­li­sons doivent être sains pour les consom­ma­teurs, les fa­bri­cants, et tout au­tant pour l'environnement. La thé­ma­tique se struc­ture au­tour de sept do­maines : ali­men­ta­tion, ap­pro­vi­sion­ne­ment, construc­tion et ré­no­va­tion, ges­tion de l'eau, ges­tion des ma­tières ré­si­duelles, sub­stances toxiques et trans­port.

Sur le site www.jour­de­la­terre.org, vous dé­cou­vri­rez les en­jeux de ces do­maines, en plus d'une mul­ti­tude de ren­sei­gne­ments et de vi­déo in­for­ma­tifs. Vous y trou­ve­rez aus­si la pro­gram­ma­tion of­fi­cielle des cen­taines d'ac­ti­vi­tés par­tout au Qué­bec. Gar­dez l'oeil ou­vert pour les ac­ti­vi­tés dans Vau­dreuil-sou­langes.

Cette an­née, soyez du nombre. Chaque geste compte. Faites de tous les jours, le Jour de la Terre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.