Quelle est votre em­preinte éco­lo­gique?

L'Etoile - - NOUVELLES RÉGIONALES -

L’em­preinte éco­lo­gique est une me­sure de la pres­sion qu’exerce l’homme sur la na­ture. Cet ou­til éva­lue la sur­face pro­duc­tive né­ces­saire à une po­pu­la­tion pour ré­pondre à sa consom­ma­tion de res­sources et à ses be­soins d’ab­sorp­tion de dé­chets.

Ima­gi­nez-vous sur une île dé­serte : quelle de­vrait être la taille de cette île pour vous per­mettre d’y vivre de fa­çon du­rable et de ré­pondre à vos be­soins en nour­ri­ture, chauf­fage, ma­té­riaux de construc­tion, air pur, eau po­table et ab­sorp­tion de dé­chets?

Cette sur­face re­pré­sente votre em­preinte éco­lo­gique. On com­prend que si votre mode de vie exerce une pres­sion trop forte sur votre île, c’est-à-dire si votre em­preinte éco­lo­gique est su­pé­rieure à la taille de votre île, votre sur­vie risque d’être com­pro­mise à plus ou moins long terme.

À l’échelle d’une per­sonne, l’em­preinte éco­lo­gique est une es­ti­ma­tion de la su­per­fi­cie né­ces­saire pour ré­pondre à l’en­semble de vos be­soins en res­sources na­tu­relles.

Sur le site du Fonds mon­dial pour la na­ture, vous trou­ve­rez un ou­til qui cal­cu­le­ra votre em­preinte éco­lo­gique. Au terme de ce ques­tion­naire, vous sau­rez com­bien de pla­nètes Terre se­raient né­ces­saires à l’hu­ma­ni­té si tout le monde vi­vait comme vous. Faites le test, et éva­luez votre im­pact sur l’environnement ! Il est à pa­rier que vous se­rez sur­pris. Vi­si­tez le www.wwf.fr et cli­quez sur l’on­glet Em­preinte éco­lo­gique.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.