Pionnier de la ges­tion éco­res­pon­sable

Ga­rage M.D.R. Cas­ton­guay Inc.

L'Etoile - - NOUVELLES RÉGIONALES -

Huiles usées, ré­ci­pients souillés, mé­taux di­vers, conte­nants aé­ro­sols, pneus… Il semble dif­fi­cile d’être vert dans le do­maine de la mé­ca­nique au­to­mo­bile. Pour­tant, le Ga­rage M.D.R. Cas­ton­guay Inc. a re­le­vé ce dé­fi haut la main. Il est un chef de file dans le do­maine.

Ri­chard Cas­ton­guay et Mi­chel Du­chesne gèrent leur en­tre­prise de­puis 28 ans avec pas­sion et pro­fes­sion­na­lisme. Au fil des ans, ils se sont for­gé une ré­pu­ta­tion de confiance et ont dé­cro­ché la men­tion re­com­man­dé Caa-qué­bec, qui ga­ran­tit l’ex­per­tise de l’équipe et un contrôle ser­ré de la qua­li­té. Lorsque Caa-qué­bec a sug­gé­ré aux en­tre­prises re­com­man­dées d’ap­pli­quer le pro­gramme Clé Verte, Ri­chard Cas­ton­guay et Mi­chel Du­chesne n’ont pas hé­si­té. Ce pro­gramme éta­blit plu­sieurs normes et exi­gences dans le but de dé­cer­ner une cer­ti­fi­ca­tion en­vi­ron­ne­men­tale aux ate­liers de ser­vices au­to­mo­biles. Pro­gramme en mains, les pro­prié­taires ont re­pen­sé leurs mé­thodes de AÀZ.

La ges­tion éco­res­pon­sable

Ri­chard Cas­ton­guay et son équipe pour­raient par­ler lon­gue­ment de toutes les me­sures dé­ve­lop­pées au cours des deux der­nières an­nées. Chaque as­pect de la ges­tion quo­ti­dienne a dû être ré­vi­sé. Toutes les ma­tières pol­luantes, comme les huiles usées ou l’an­ti­gel, sont main­te­nant ré­cu­pé­rées. Le ga­rage ne pro­duit au­cun ré­si­du pol­luant, puis­qu’il est do­té d’un sys­tème en cir­cuit fer­mé pour dé­can­ter les ma­tières. Les ca­nettes, gal­lons et bou­teilles sont net­toyés et re­cy­clés. Un sys­tème de conte­neurs cou­verts per­met d’en­tre­po­ser les ma­tières entre les col­lectes men­suelles. À ce titre, le ga­rage col­la­bore avec des en­tre­prises re­con­nues spé­cia­listes en re­cy­clage. Les pro­duits no­cifs, comme les sa­vons, ont été rem­pla­cés par des pro­duits bio­dé­gra­dables. Le bâ­ti­ment lui-même est éco­ner­gé­tique. Toutes ces me­sures n’af­fectent en rien la qua­li­té et l’ef­fi­ca­ci­té, au contraire.

Toute une pro­cé­dure a été éta­blie en cas de dé­ver­se­ment ac­ci­den­tel. Un faux plan­cher em­pê­che­ra les pro­duits de se ré­pandre dans le sol. Les em­ployés ont tous été for­més en ce sens. D’ailleurs, les membres de l’équipe par­ti­cipent ac­ti­ve­ment à la ges­tion verte. Ils y sont sen­si­bi­li­sés et sont tous res­pon­sables d’une étape du pro­ces­sus d’en­semble.

Un bi­lan des plus po­si­tifs

L’in­ves­tis­se­ment ma­jeur de Ri­chard Cas­ton­guay et de Mi­chel Du­chesne, qui frôle les 20 000 $, leur a va­lu la ra­ris­sime cer­ti­fi­ca­tion Clé Verte ca­té­go­rie Or. Ils ont non seule­ment ap­pli­qué les normes es­sen­tielles, mais aus­si les normes fa­cul­ta­tives, qu’ils ont dé­pas­sées. Ils ont ain­si éta­bli de nou­veaux stan­dards dans le do­maine. Les ins­tal­la­tions du Ga­rage M.D.R. Ca­ton­guay Inc. ont créé une vive im­pres­sion au­près des éva­lua­teurs de Na­ture Ac­tion Qué­bec ve­nus émettre la cer­ti­fi­ca­tion.

« Oui, tout ça a né­ces­si­té bien du tra­vail, dé­clare Ri­chard Cas­ton­guay. Il y a eu des bou­le­ver­se­ments du­rant quelque temps. Mais une fois le sys­tème mis en place et le bon rou­le­ment de l’en­semble, c’est fan­tas­tique! Et c’est si im­por­tant. Il faut se se­couer et faire les gestes né­ces­saires pour l’environnement en créant des sys­tèmes in­no­va­teurs. J’es­père que l’in­dus­trie de la mé­ca­nique au­to­mo­bile em­boî­te­ra le pas et mo­di­fie­ra, comme nous l’avons fait, ses ha­bi­tudes de tra­vail. »

Les ef­forts des pro­prié­taires ont été sou­li­gnés en grand en dé­cembre der­nier. En ef­fet, la Ville de Vau­dreuil-do­rion a dé­cer­né à Ga­rage M.D.R. Cas­ton­guay Inc. le prix Hu­bert-reeves en environnement. Les prix Hu­bert-reeves, dé­cer­nés chaque an­née, sou­lignent les ef­forts ef­fec­tués pour pré­ser­ver l’environnement. Trois ca­té­go­ries sont re­pré­sen­tées : ci­toyen, en­tre­prise et or­ga­nisme. À votre vi­site au Ga­rage M.D.R Cas­ton­guay Inc., vous ver­rez ce tro­phée trô­ner fiè­re­ment sur le comp­toir d’ac­cueil.

Ga­rage M.D.R Cas­ton­guay Inc est si­tué au 260, ave­nue Saint-charles, à Vau­dreuil-do­rion. Pour bé­né­fi­cier de son ser­vice, com­po­sez le 450 455-6288.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.