Tous unis pour la fa­mille

Lan­ce­ment de la 17e édi­tion de la Se­maine qué­bé­coise de la fa­mille

L'Etoile - - ACTUALITÉ -

C’est sur le thème « Avec vous, on va plus loin » qu’au­ra lieu la 17e Se­maine qué­bé­coise de la fa­mille (SQF). Dans le cadre du lan­ce­ment de cet évé­ne­ment, la Ville de Co­teau-du-lac re­ce­vait, le 23 avril, le porte-pa­role de la SQF des trois der­nières an­nées, Mar­tin La­rocque. Les or­ga­ni­sa­teurs avaient in­vi­té huit élèves de sixième an­née de l’école de Co­teau-du-lac pour connaître leur vi­sion de la fa­mille.

Les dis­cus­sions étaient ani­mées par le co­mé­dien Mar­tin La­rocque et Na­ta­lie Poi­rier, ani­ma­trice des cap­sules Mar­maille en ca­vale de vau­dreuil-sou­langes.tv, elle-même mère de quatre fillettes.

L’hôte de la confé­rence, Robert Sau­vé, maire de Co­teau-du-lac et pré­fet à la MRC de Vau­dreuil-sou­langes, a rap­pe­lé l’im­por­tance de mettre sur pied des po­li­tiques fa­mi­liales qui touchent tant les jeunes que les aî­nés. Il s’est dit d’avis que les membres d’une fa­mille doivent prendre le temps d’être en­semble pour fa­vo­ri­ser le par­tage des va­leurs fa­mi­liales.

Le di­rec­teur gé­né­ral de la SQF, Ri­chard Mar­tin, a pour­sui­vi la dis­cus­sion, se di­sant heu­reux d’avoir l’oc­ca­sion de conver­ser avec l’uni­té de base de la fa­mille : les en­fants.

Pour cette édi­tion, Ri­chard Mar­tin mise sur l’en­ga­ge­ment des jeunes dans le do­maine de l’ali­men­ta­tion afin de leur per­mettre d’ac­qué­rir de saines ha­bi­tudes de vie.

Au tour des jeunes

Pour leur part, les élèves de sixième an­née se sont ex­pri­més sur dif­fé­rents vo­lets de la vie fa­mi­liale, comme la rou­tine des re­pas, la ré­par­ti­tion des tâches et la par­ti­ci­pa­tion aux ac­ti­vi­tés. Se­lon eux, le fac­teur le plus im­por­tant dans une fa­mille ré­side dans l’en­ga­ge­ment de cha­cun. Les jeunes ne ta­ris­saient pas d’exemples pour mon­trer à quel point l’en­ga­ge­ment rend la vie fa­mi­liale plus ai­sée, mais aus­si plus épa­nouis­sante.

Il est d’ailleurs sur­pre­nant de consta­ter la pro­fon­deur de la sa­gesse et de la conscience de la pro­chaine gé­né­ra­tion.

PHO­TO CH­RIS­TO­PHER C. JACQUES

Le porte-pa­role Mar­tin La­rocque en­tou­ré des res­pon­sables de la Se­maine qué­bé­coise de la fa­mille.

PHO­TO CH­RIS­TO­PHER C. JACQUES

Les jeunes étaient par­tie pre­nante de la dis­cus­sion sur la fa­mille.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.