Un pro­gramme pri­mé

L'Etoile - - NOUVELLES RÉGIONALES - (Y.M.)

Le Centre de san­té et de ser­vices so­ciaux (CSSS) de Vau­dreuil-sou­langes a de nou­veau ré­col­té des hon­neurs en rem­por­tant le prix ré­gio­nal In­no­va­tion cli­nique de l’ordre des in­fir­mières et in­fir­miers du Qué­bec (OIIQ) pour son pro­gramme de deuil pé­ri­na­tal.

Ce pro­gramme est le pre­mier à voir le jour dans un éta­blis­se­ment de pre­mière ligne. Le prix a été re­mis lors de la soi­rée­re­con­nais­sance de L’OIIQ de la Mon­té­ré­gie te­nue à Saint-lam­bert le 19 avril.

Ce pro­gramme de deuil pé­ri­na­tal, ré­cem­ment re­con­nu comme pra­tique exem­plaire par Agré­ment Ca­na­da, a éga­le­ment re­çu le prix d’ex­cel­lence du mi­nis­tère de la San­té et des Ser­vices so­ciaux en 2007 dans la ca­té­go­rie Per­son­na­li­sa­tion des soins et des ser­vices.

« Nous sommes très heu­reux, au Centre de san­té et de ser­vices so­ciaux de Vau­dreuilSou­langes, d’avoir mis au point un pro­gramme qui non seule­ment est ré­com­pen­sé, mais sur­tout vient en aide aux pa­rents en­deuillés en leur of­frant un ac­com­pa­gne­ment sou­te­nu et l’oc­ca­sion d’ex­pri­mer leurs sen­ti­ments et en contri­buant à bri­ser leur iso­le­ment », men­tionne Do­mi­nique Pi­lon, di­rec­teur des pro­grammes gé­né­raux et spé­ci­fiques et de la san­té pu­blique du CSSS. Et d’ajou­ter : « Lors­qu’on sait qu’une gros­sesse sur quatre se ter­mine par une perte pé­ri­na­tale, pou­voir ré­pondre aux be­soins de notre po­pu­la­tion avec un pro­gramme com­plet en soins de pre­mière ligne d’une telle qua­li­té, c’est notre fier­té! »

De­sin­fir­mières en­ga­gées

Le CSSS de Vau­dreuil-sou­langes pro­fite de l’oc­ca­sion pour sou­li­gner l’ex­cellent tra­vail ef­fec­tué au­près des pa­rents en­deuillés et de leur en­tou­rage par les in­fir­mières Ma­non Cyr et Gi­nette Me­loche, ain­si que par l’in­ter­ve­nante so­ciale Ma­non La­rouche.

Le pro­gramme de deuil pé­ri­na­tal du CSSS de Vau­dreuil-sou­langes re­pré­sen­te­ra donc la ré­gion de la Mon­té­ré­gie au Grand Prix pro­vin­cial en oc­tobre lors du congrès de L’OIIQ.

Le concours In­no­va­tion cli­nique sou­ligne la contri­bu­tion cli­nique des in­fir­mières dans la qua­li­té des soins of­ferts, l’ef­fi­ca­ci­té des ser­vices de san­té et l’avan­ce­ment de la pro­fes­sion d’in­fir­mière.

PHOTOTHÈQUE

Sur la pho­to, on voit Pa­tri­cia Qui­rion, in­fir­mière cli­ni­cienne et su­per­vi­seure cli­nique, Gi­nette Me­loche, in­fir­mière, Ma­non Cyr, in­fir­mière cli­ni­cienne, Cé­line Lévesque, in­fir­mière cli­ni­cienne et chef d’ad­mi­nis­tra­tion de pro­gramme, De­nise Gaudreau, in­fir­mière et pré­si­dente de l’ordre ré­gio­nal des in­fir­mières et in­fir­miers de la Mon­té­ré­gie, et Ca­role Mercier, in­fir­mière et se­cré­taire gé­né­rale de L’OIIQ.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.