À l’aube de ses 50 ans

Choeur Clas­sique Vau­dreuil-sou­langes

L'Etoile - - SORTIES WEEK-END - (M.D.)

Un­grou­pe­com­blé

Notre ré­gion compte plus d’un en­semble vo­cal, mais le pre­mier à s’y être éta­bli est le Choeur Clas­sique Vau­dreuil-sou­langes. En ef­fet, il y a de ce­la presque 50 ans, Yvon Cas­ton­guay, di­rec­teur de la Cho­rale Saint-mi­chel de Vau­dreuil, a eu l’idée de fon­der ce choeur, dont le pre­mier concert a eu lieu le 11 oc­tobre 1963.

De­puis sa fon­da­tion, la mis­sion du groupe consiste à dé­mys­ti­fier la mu­sique clas­sique et à la rendre ac­ces­sible. Celle-ci rayonne donc un peu par­tout dans la ré­gion. Cette an­née, le choeur a pour ob­jec­tif de faire connaître les oeuvres des grands maîtres au­près des fa­milles, des éco­liers et des ci­toyens n’ayant pas les moyens d’as­sis­ter à ses concerts.

Pre­mier en­semble vo­cal à cé­lé­brer ses 50 ans dans la ré­gion, le Choeur Clas­sique Vau­dreuil-sou­langes ponc­tue­ra cette an­née sa pro­gram­ma­tion ha­bi­tuelle d’évé­ne­ments spé­ciaux afin de sou­li­gner l’oc­ca­sion.

For­mé de 55 membres, le Choeur Clas­sique Vau­dreuil-sou­langes sait bien s’en­tou­rer. Il chante main­te­nant sous la ba­guette de Jean-pas­cal Ha­me­lin, chef ré­gu­liè­re­ment ap­pe­lé à di­ri­ger des or­chestres de re­nom. Ce der­nier porte la mu­sique plus loin et pousse le choeur à se dé­pas­ser. « C’est l’équi­valent du met­teur en scène au théâtre ou du réa­li­sa­teur avec les ac­teurs de ci­né­ma », ex­plique An­dré de Léan, ad­mi­nis­tra­teur du groupe. « Les cho­ristes sont tou­jours en re­la­tion avec le chef », ajoute Jo­sée Ar­se­nault, ad­mi­nis­tra­trice, d’où l’im­por­tance de la confiance mu­tuelle.

Les chan­teurs, quant à eux, sont tous de haut ca­libre. N’entre pas dans ce choeur qui veut! Une for­ma­tion ou une ex­pé­rience équi­va­lentes font par­tie des cri­tères exi­gés des nou­veaux membres. Par consé­quent, le groupe jouit d’une ex­cel­lente ré­pu­ta­tion.

Mal­heu­reu­se­ment, la mu­sique clas­sique est vic­time de pré­ju­gés. Se­lon mon­sieur de Léan, il suf­fit de pas­ser outre ces pré­ju­gés pour ap­pré­cier ce voyage mu­si­cal.

Concert en­mai

Le chef Jean-pas­cal Ha­me­lin di­ri­ge­ra la cin­quan­taine de voix lors d’un concert dont la fraî­cheur romantique cé­lèbre le prin­temps et le temps des amours. L’évé­ne­ment au­ra lieu le sa­me­di 26 mai à 19 h 30 en l’église Très-sainte-tri­ni­té (145, ave­nue Saint-charles, Vau­dreuil-do­rion). Les billets sont en vente au­près des cho­ristes, ain­si qu’à la porte dès 19 hle soir du concert.

Pour ob­te­nir plus d’in­for­ma­tion, com­po­sez le 514 808-2782 ou le 450 455-6356 ou en­core consul­tez le site In­ter­net au www.choeur­clas­si­quevs.com.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.