Évi­tez le gas­pillage d’eau et d’ar­gent

Les toi­lettes à faible dé­bit

L'Etoile - - IN OTHER WORDS - Source : SCHL

Les toi­lettes à faible dé­bit peuvent vous faire éco­no­mi­ser de l’ar­gent, en plus de pro­té­ger l’environnement et de pré­ser­ver de l’eau. Tout ce­la sans sa­cri­fier la per­for­mance et la tran­quilli­té d’es­prit.

Vous trans­for­mez en­fin votre salle de bains en un en­droit de rêve? Le choix de la toi­lette, au­quel les gens ac­cordent sou­vent peu d’at­ten­tion, est l’une des dé­ci­sions im­por­tantes que vous au­rez à prendre. Pour vous ai­der à choi­sir l’ap­pa­reil qui convien­dra à votre fa­mille par­mi la pa­no­plie de mo­dèles sur le mar­ché, voi­ci quelques conseils.

Pour ré­duire le plus pos­sible votre consom­ma­tion d’eau, en­vi­sa­gez l’achat d’une toi­lette à faible dé­bit. Les ap­pa­reils plus ré­cents consomment six litres d’eau par chasse, alors que les toi­lettes à faible dé­bit fonc­tionnent adé­qua­te­ment avec tout au plus 4,8 litres d’eau en moyenne.

Choi­sis­sez le type de toi­lette qui convient à votre bud­get et à votre fa­mille. Les ap­pa­reils en une pièce, par exemple, sont plus fa­ciles à net­toyer, mais peuvent aus­si coû­ter plus cher et être plus dif­fi­ciles à ins­tal­ler. Les autres as­pects qui n’af­fectent pas la per­for­mance sont la forme de la cu­vette (ronde ou ovale), le nombre de chasses (simple ou double), ain­si que le choix d’un mo­dèle à gra­vi­té ou à ré­ser­voir pres­su­ri­sé.

Pour vous as­su­rer de choi­sir un ap­pa­reil à la fois per­for­mant et à faible dé­bit, re­cher­chez les éti­quettes Wa­tersense (WS) ou Sup­ple­men­ta­ry Pur­chase Spe­ci­fi­ca­tion (SPS). Les ap­pa­reils por­tant ces éti­quettes ré­pondent à des normes mi­ni­males de per­for­mance, de qua­li­té, de du­ra­bi­li­té et d’ef­fi­ca­ci­té.

Autres consi­dé­ra­tions

Pour vous as­su­rer de choi­sir un ap­pa­reil de la bonne taille, me­su­rez la dis­tance entre le mur der­rière la toi­lette et le centre de la bride de plan­cher. Si vous êtes grand, ou si vous avez des pro­blèmes de ge­noux ou un han­di­cap, vous pour­riez vous pro­cu­rer une cu­vette sur­éle­vée. Ces cu­vettes sont lé­gè­re­ment plus hautes que les cu­vettes cou­rantes. Se­lon votre type de mai­son et le cli­mat de votre ré­gion, vous pour­riez aus­si vou­loir vous pro­cu­rer une toi­lette avec ré­ser­voir iso­lé pour évi­ter la conden­sa­tion l’été.

Pour ob­te­nir plus d’in­for­ma­tion à ce su­jet, vi­si­tez le site Web au www.schl.ca ou com­mu­ni­quez avec la So­cié­té ca­na­dienne d’hy­po­thèques et de lo­ge­ment en com­po­sant le 1 800 668-2642.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.