Bar­be­cue : guide d’en­tre­tien an­nuel

L'Etoile - - IN OTHER WORDS - Source : Caa-qué­bec Ha­bi­ta­tion

Re­voi­là le prin­temps et, avec lui, le re­tour du bar­be­cue! Avant d’y dé­po­ser vos pre­mières grillades, un exa­men et un net­toyage s’im­posent. Voi­ci quelques conseils d’en­tre­tien pour vous ai­der à vivre votre pro­chaine sai­son de cui­sine en plein air sous le signe de l’ef­fi­ca­ci­té et de la sé­cu­ri­té.

D’abord, ins­pec­tez votre bar­be­cue sous le capot. Ob­ser­vez les brû­leurs. S’ils pré­sentent des fis­sures, des trous ou des dom­mages cau­sés par la cor­ro­sion, rem­pla­cez-les. Net­toyez aus­si les tuyaux entre la sou­pape de gaz et le brû­leur. Ils pour­raient être blo­qués par des nids d’arai­gnées ou d’in­sectes.

Vous de­vrez aus­si ins­pec­ter les rac­cords et les tuyaux. Ils sont usés, fis­su­rés ou rouillés? Chan­gez-les. As­su­rez-vous qu’il n’y a pas de fuites avant d’al­lu­mer le bar­be­cue pour la pre­mière fois. Pour les dé­tec­ter, le Conseil ca­na­dien de la sé­cu­ri­té re­com­mande d’uti­li­ser une so­lu­tion sa­von­neuse conte­nant 50 % de sa­von li­quide et 50 % d’eau. Le­vez le cou­vercle et ou­vrez la valve à gaz prin­ci­pale. Ap­pli­quez la so­lu­tion sur les rac­cords et le boyau de la bou­teille de pro­pane. S’il y a for­ma­tion de bulles, c’est qu’il y a fuite de gaz. Res­ser­rez les rac­cords, puis ap­pli­quez en­core de l’eau sa­von­neuse. Ré­pé­tez l’opé­ra­tion jus­qu’à ce qu’il n’y ait plus de fuite.

Veillez à net­toyer la cuve, les grilles, l’al­lu­meur et les élé­ments ra­diants. As­su­rez-vous que les bou­tons de com­mande d’al­lu­mage fonc­tionnent bien.

Vé­ri­fiez aus­si la bou­teille de pro­pane. Les bou­teilles dé­fec­tueuses, bos­se­lées ou âgées de plus de 10 ans doivent être re­ti­rées de la cir­cu­la­tion et re­mises au dis­tri­bu­teur de pro­pane, qui en dis­po­se­ra de fa­çon sé­cu­ri­taire.

L’opé­ra­tion est ter­mi­née? Vous êtes fin prêt pour une nou­velle sai­son. À vos pinces et bro­chettes!

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.