Contrôle éco­lo­gique des in­sectes

L'Etoile - - IN OTHER WORDS - Source : Caa-qué­bec Ha­bi­ta­tion

Que ce soit dans la mai­son ou même dans le jar­din, il y a de ces pe­tites bes­tioles qu’on n’aime vrai­ment pas hé­ber­ger! Pu­ce­rons, perce-oreilles, mouches, les in­sectes sont lé­gion, tout comme les moyens à votre dis­po­si­tion pour vous en dé­bar­ras­ser. Tou­te­fois, avant d’avoir re­cours à une « arme chi­mique » sou­vent né­faste pour l’environnement, il est bon de sa­voir cer­taines choses. Quelques exemples…

Arai­gnées : Ou­bliez les his­toires d’hor­reur à leur su­jet. En plus de ser­vir de nour­ri­ture à cer­tains ani­maux, les arai­gnées contri­buent à l’équi­libre éco­lo­gique de votre jar­din! En­le­vez les toiles avec un ba­lai ou un as­pi­ra­teur. Éloi­gnez de votre mai­son les amas de bois ou les feuilles au­tour des fon­da­tions. Calfeutrez bien fis­sures et cre­vasses. Dé­pla­cez par jet d’eau les arai­gnées qui ont adop­té les murs ex­té­rieurs de votre mai­son. Vous et elles pou­vez vivre ain­si, en toute har­mo­nie, cha­cun dans votre coin.

Perce-oreilles : Les perce-oreilles ne piquent pas, ne pincent pas et ne percent pas les oreilles. S’ils peuvent faire des dom­mages dans les jar­dins, ils s’at­taquent par contre à cer­tains in­sectes nui­sibles, comme les pu­ce­rons. Vous vou­lez vous en dé­bar­ras­ser éco­lo­gi­que­ment? Pié­gez-les. Une as­siette peu pro­fonde ou une boîte de conserve dont vous pla­ce­rez la bor­dure su­pé­rieure au ni­veau du sol suf­fi­ront à les re­te­nir au pas­sage. Je­tez-les en­suite dans un seau d’eau sa­von­neuse pour les ex­ter­mi­ner.

Pu­ce­rons : Lé­gumes, plantes de grande culture, ar­bris­seaux, fleurs, arbres d’agré­ment, les pu­ce­rons se ré­galent de bien des choses. Heu­reu­se­ment, les coc­ci­nelles, les guêpes adultes et les arai­gnées adorent, elles, les pu­ce­rons. Comme le jaune les at­tire, vous pou­vez les pié­ger en pla­çant un plat de cette cou­leur rem­pli d’eau sa­von­neuse dans le jar­din. Vous pou­vez éga­le­ment vous pro­cu­rer un car­ton col­lant jaune sur le­quel ils iront s’in­crus­ter à tout ja­mais.

Autre chose à sa­voir : la lu­mière at­tire les in­sectes. Le simple fait d’éteindre l’éclai­rage ex­té­rieur en soi­rée ou de vous pro­cu­rer un dé­tec­teur de mou­ve­ment peut vous faire no­ter toute une dif­fé­rence. Si vous op­tez pour des pro­duits ré­pul­sifs ou des in­sec­ti­cides, fa­vo­ri­sez avant tout les so­lu­tions les moins né­fastes pour l’environnement, comme le bo­rax ou la terre de di­ato­mées. Cette der­nière est une poudre abra­sive qui af­fecte le sque­lette ex­terne de l’in­secte et pro­voque sa mort par déshy­dra­ta­tion.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.