Les dis­cus­sions pro­gressent

Fu­tur hô­pi­tal de Vau­dreuil-sou­langes

L'Etoile - - AC­TUA­LI­TÉ - SI­MON RICHARD

Le 28 mai, Yves Bol­duc, mi­nistre de la San­té et des Ser­vices so­ciaux, Laurent Les­sard, mi­nistre des Af­faires mu­ni­ci­pales, des Ré­gions et de l’Oc­cu­pa­tion du ter­ri­toire (MAM­ROT), Yvon Mar­coux, dé­pu­té de Vau­dreuil, et Lu­cie Char­le­bois, dé­pu­tée de Sou­langes, ont con­fir­mé que le pro­jet de construc­tion d’un centre hos­pi­ta­lier ré­gio­nal va bon train.

Les po­li­ti­ciens ont ren­con­tré le pré­fet de la MRC de Vau­dreuil-Sou­langes, les maires de Vau­dreuil-Do­rion et de SaintLa­zare ain­si que des re­pré­sen­tants de l’Agence de la san­té et des ser­vices so­ciaux de la Mon­té­ré­gie et du CSSS de Vau­dreuilSou­langes. Ils sont à l’ori­gine d’échanges construc­tifs quant au rôle du MAM­ROT et des in­ter­ve­nants lo­caux dans le choix des sites dis­po­nibles.

« En­semble, nous avons no­tam­ment dis­cu­té des élé­ments à consi­dé­rer dans le choix du fu­tur em­pla­ce­ment, par exemple la proxi­mi­té avec la po­pu­la­tion à des­ser­vir, le dé­ve­lop­pe­ment du­rable et la pro­tec­tion de l’en­vi­ron­ne­ment, ain­si que l’ac­cès au fu­tur hô­pi­tal par au­to­mo­bile, par trans­port en com­mu­net mê­meà vé­lo, a ex­pli­qué Yves Bol­duc. Nous avons ain­si fait un pas de plus vers la réa­li­sa­tion de ce pro­jet. »

Rap­pe­lons que le pro­jet de nou­vel hô­pi­tal a été lan­cé en dé­cembre 2010 alors que le CSSS de Vau­dreuil-Sou­langes a été au­to­ri­sé à éla­bo­rer un dos­sier de pré­sen­ta­tion stra­té­gique, pre­mière étape du che­mine- ment de tout pro­jet im­mo­bi­lier éva­lué à 40 mil­lions de dol­lars ou plus. Ce dos­sier a été dé­po­sé au mi­nis­tère de la San­té et des Ser­vices so­ciaux, oùil est en cours d’ana­lyse.

La pro­chaine étape est celle me­nant à l’au­to­ri­sa­tion du dos­sier d’af­faires ini­tial, confor­mé­ment à la Po­li­tique sur la gou­ver­nance des grands pro­jets d’in­fra­struc­ture pu­blique.

« La crois­sance dé­mo­gra­phique sou­te­nue dans Vau­dreuil-Sou­langes jus­ti­fie la construc­tion d’un centre hos­pi­ta­lier, l’ob­jec­tif étant d’as­su­rer une offre de soins qui ré­pond aux be­soins de la po­pu­la­tion, a dé­cla­ré Yvon Mar­coux. Ce pro­jet me tient donc par­ti­cu­liè­re­ment à coeur, et c’est un plai­sir de le voir che­mi­ner ain­si. »

« Les échanges en cours entre les partenaires gou­ver­ne­men­taux, régionaux et lo­caux per­met­tront d’en ar­ri­ver à une vi­sion par­ta­gée sur la confi­gu­ra­tion de notre nou­vel hô­pi­tal, ce qui as­su­re­ra en­suite un dé­ploie­ment réus­si de cette nou­velle in­fra­struc­ture cli­nique, a ajou­té Lu­cie Char­le­bois. Ce pro­jet est mo­bi­li­sa­teur pour la ré­gion. Je ne peux donc que me ré­jouir de voir une telle im­pli­ca­tion de la part de notre gou­ver­ne­ment et des ac­teurs lo­caux. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.