Con­grès de la CLASSE au col­lège de Val­ley­field

Crise étu­diante

L'Etoile - - ACTUALITÉ - SIMON RI­CHARD

Di­manche, la Coa­li­tion large de l’As­so­cia­tion pour une so­li­da­ri­té syn­di­cale étu­diante (CLASSE) te­nait un con­grès au col­lège de Val­ley­field. Ses membres ont alors pro­cé­dé à une élec­tion pour re­nou­ve­ler leur con­seil de di­rec­tion. Jus­tin Ar­cand, pré­sident du con­seil de di­rec­tion du Syn­di­cat étu­diant du Col­lège de Val­ley­field, de­meu­re­ra l’un des quatre né­go­cia­teurs de la CLASSE.

Jus­tin Ar­cand s’est re­pré­sen­té aux élec­tions du co­mi­té de né­go­cia­tion, et son man­dat a été re­con­duit. Les por­te­pa­roles Ga­briel Na­deau-Dubois et Jeanne Rey­nolds se sont aus­si vu confier un nou­veau man­dat. Les membres de la CLASSE ont aus­si élu un troi­sième porte-pa­role, Ca­mille Ro­bert.

Au cours des né­go­cia­tions de la se­maine der­nière, le gou­ver­ne­ment a pro­po­sé aux étu­diants de ré­duire de 35 $ la hausse an­nuelle des droits de sco­la­ri­té. « Il est bien évident que nous ne pou­vions pré­sen­ter une telle offre à nos membres, a in­di­qué Jus­tin Ar­cand. Nous avons fait une contre-pro­po­si­tion au gou­ver­ne­ment. Le co­mi­té de né­go­cia­tion de la CLASSE de­man­dait un gel de deux an­nées, le temps que la Com­mis­sion des états gé­né­raux fasse son tra­vail. »

Se­lon lui, le gou­ver­ne­ment a re­fu­sé cette offre de crainte qu’elle ne ter­nisse l’image du Par­ti li­bé­ral du Qué­bec.

Grand Prix de Mon­tréal

Au cours du con­grès, la CLASSE a dé­ci­dé de te­nir des ma­ni­fes­ta­tions les 22 juin, 22 juillet et 22 août. Elle es­père que ces ma­ni­fes­ta­tions at­ti­re­ront au­tant de par­ti­ci­pants que lors des der­nières.

En en­tre­vue avec les Heb­dos du Su­roît, Jus­tin Ar­cand a fait le point sur les po­si­tions de la CLASSE sur le Grand Prix de Mon­tréal, qui au­ra lieu la fin de se­maine pro­chaine.

« Nous n’avons pas d’ac­tion of­fi­cielle dans le cadre du Grand Prix de Mon­tréal, a-t-il pré­ci­sé. Par contre, nous ne sommes pas une po­lice. Si cer­tains membres dé­cident d’en­ta­mer des ac­tions, nous ne pour­rons les en em­pê­cher. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.