Un pas­sage à ni­veau dan­ge­reux

Un ac­ci­dent qui gâche le dé­but du week-end

L'Etoile - - ACTUALITÉ - (C.C.J.)

EUne se­maine après la ren­contre entre les mu­ni­ci­pa­li­tés de l’île Per­rot et le mi­nis­tère des Trans­ports du Qué­bec où Ter­rasse-Vau­dreuil s’était plaint de la mise en place de feux au pas­sage à ni­veau, l’ins­tru­ment de si­gna­li­sa­tion est à l’ori­gine d’un in­ci­dent lourd de consé­quences.

n dé­but d’après-mi­di, ven­dre­di der­nier, un ca­mion lourd en pro­ve­nance de l’au­to­route 20 ouest s’est en­ga­gé dans un vi­rage en di­rec­tion de Ter­rasse-Vau­dreuil à l’en­trée ad­ja­cente la gare Pin­court/Ter­rasse-Vau­dreuil. Or, de­puis la mise en place, par le MTQ, de po­teaux qui di­visent les deux voies, les gros por­teurs doivent se com­pro­mettre dans un­pe­tit cou­loir dé­li­mi­té par l’éven­tuel feu de si­gna­li­sa­tion et la bar­rière de­sé­cu­ri­té du­train.

Ain­si en ten­tant de tour­ner de fa­çon sé­cu­ri­taire, le chauf­feur du ca­mion a dû rec­ti­fier sa tra­jec­toire puisque des voi­tures pas­saient en voie in­verse. La si­tua­tion a ré­sul­té en unac­cro­chage entre la re­morque du vé­hi­cule, un lam­pa­daire et une bar­rière de sé­cu­ri­té. Les deux der­niers dis­po­si­tifs se sont af­fais­sés, ce qui a eu pour ef­fet de ra­len­tir lour­de­ment la cir­cu­la­tion des voi­tures et des lo­co­mo­tives, for­cées de faire un arrêt com­plet à l’ap­proche du­pas­sage à ni­veau.

La mai­resse sup­pléante, Valerie Kirk­man, cache mal son amer­tume face à la si­tua­tion. Elle af­firme, en outre, que la mu­ni­ci­pa­li­té et les ré­si­dents ont tou­jours été contre l’ins­tal­la­tion de ces po­teaux parce qu’ils les per­çoivent comme un fac­teur de risque. De plus, lors d’une ren­contre une se­maine plus tôt, le di­rec­teur gé­né­ral de la mu­ni­ci­pa­li­té, Ro­nald Kel­ley a ques­tion­né Jo­ce­line Bé­land du MTQ­sur la per­ti­nence de ces ins­tal­la­tions. Ses ques­tions sont de­meu­rées sans ré­ponse. D’autre part, le conseiller mu­ni­ci­pal Jean­Pierre Bra­zeau, qui a lui-même tra­vaillé 40 ans pour le Ca­na­dien Pa­ci­fique, s’at­tend à voir se per­pé­tuer les si­tua­tions dan­ge­reuses et les ac­ci­dents, sur­tout pen­dant la sai­son hi­ver­nale. Il de­mande même au MTQ de sim­ple­ment re­ti­rer cette ins­tal­la­tion inu­tile qui a coû­té plus d’un mil­lion de dol­lars des fonds pu­blics, en cette pé­riode d’aus­té­ri­té gou­ver­ne­men­tale dé­cla­rée. Au mo­ment de mettre sous presse, le MTQn’avait pas en­core don­né sa ver­sion des faits.

PHOTOTHÈQUE

Un chef s’exé­cute sur un grill en pu­blic.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.