Ha­me­çon­nage

L'Etoile - - CHRONIQUE 911 -

consiste en la créa­tion de cour­riels et de pages Web qui sont en fait des ré­pliques de sites et d’en­tre­prises réels et lé­gi­times. Les frau­deurs réus­sissent ain­si à ob­te­nir des don­nées per­son­nelles ou fi­nan­cières. Leur but est de faire croire aux vic­times qu’elles re­çoivent d’une en­tre­prise lé­gi­time une quel­conque re­quête d’in­for­ma­tion.

On de­mande no­tam­ment aux gens de four­nir des ren­sei­gne­ments, comme un nu­mé­ro de carte de cré­dit, de l’in­for­ma­tion ban­caire, un nu­mé­ro d’as­su­rance so­ciale ou en­core un mot de passe. Des ren­sei­gne­ments qui pour­ront être uti­li­sés pour com­mettre une fraude.

Il est pos­sible, tou­te­fois, de dé­ce­ler l’ha­me­çon­nage et de s’en pro­té­ger. De quelle fa­çon? • En mu­nis­sant son or­di­na­teur d’un lo­gi­ciel an­ti­vi­rus, d’un filtre de lo­gi­ciels es­pions, d’un filtre de cour­riels et d’un coupe-feu. • En com­mu­ni­quant ra­pi­de­ment avec son ins­ti­tu­tion fi­nan­cière pour lui faire part de ses soup­çons. • En ne don­nant pas suite aux cour­riels dans les­quels on de­mande des ren­sei­gne­ments per­son­nels.

Si ja­mais vous re­ce­vez un cour­riel sus­pect, si­gna­lez-le au Centre an­ti­fraude du Ca­na­da, à in­fo@cen­trean­ti­fraude.ca.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.