L’im­por­tance d’un en­tre­tien ri­gou­reux

Ther­mo­pompes et ap­pa­reils de cli­ma­ti­sa­tion

L'Etoile - - COMMERCES - Source : CMMTQ

Avec la sai­son es­ti­vale qui est à nos portes, il im­porte de s’as­su­rer que ther­mo­pompes et ap­pa­reils de cli­ma­ti­sa­tion sont en bon état de marche. De plus, en rai­son de l’im­por­tance de la qua­li­té de l’air des ha­bi­ta­tions, il faut s’as­su­rer que le ven­ti­la­teur, le ou les filtres ain­si que les conduits et autres élé­ments en­trant dans la com­po­si­tion du sys­tème de dis­tri­bu­tion de l’air sont bien en­tre­te­nus.

Ther­mo­pompe et cli­ma­ti­sa­tion cen­trale

Le net­toyage men­suel du filtre ha­bi­tuel­le­ment ins­tal­lé en amont du ven­ti­la­teur pré­vient l’usure hâ­tive de ce der­nier. Un­filtre bou­ché ou par­tiel­le­ment obs­trué em­pêche la libre cir­cu­la­tion de l’air, ce qui a pour ef­fet de mettre une pres­sion sup­plé­men­taire sur le mo­teur du ven­ti­la­teur et de ré­duire sa du­rée de vie. Il est éga­le­ment im­por­tant de voir à ce que les bouches d’ame­née et de re­prise d’air soient propres et exemptes de res­tric­tion, c’est-à-dire qu’au­cun meuble, ta­pis ou autre élé­ment n’em­pêche la bonne cir­cu­la­tion de l’air. Dans le cas où le sys­tème a une prise d’air ex­té­rieure, le net­toyage de la grille doit être fait de fa­çon ré­gu­lière afin d’évi­ter qu’elle ne s’obs­true.

Cli­ma­ti­seur mu­ral, por­ta­tif ou de fe­nêtre

Si la cli­ma­ti­sa­tion est réa­li­sée à l’aide d’un ap­pa­reil mu­ral, por­ta­tif ou de fe­nêtre, le net­toyage des filtres dans la par­tie in­té­rieure du sys­tème s’avère éga­le­ment fon­da­men­tal, et ce, pour les mêmes rai­sons que pour un sys­tème cen­tral. De plus, lors­qu’un ap­pa­reil por­ta­tif est uti­li­sé, il faut veiller à res­pec­ter les dé­ga­ge­ments mi­ni­maux avec les meubles, par exemple.

Faire réa­li­ser l’en­tre­tien an­nuel de l’ap­pa­reil de cli­ma­ti­sa­tion par un en­tre­pre­neur qua­li­fié évite des sur­prises dé­sa­gréables.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.