De nom­breux hon­neurs dans la ré­gion

Sixième ga­la de la RSEQ te­nu à Vau­dreuil-do­rion

L'Etoile - - SPORTS - YANICK MI­CHAUD

Le Ré­seau du sport étu­diant du Qué­bec (RSEQ), sec­teur Lac-Saint-Louis, a te­nu son ga­la d’ex­cel­lence la se­maine der­nière. Les Ci­ta­dins étaient les hôtes de cette sixième soi­rée du genre.

Le ga­la te­nu à l’Op­ticentre SaintJean-Baptiste a per­mis de sou­li­gner les ex­ploits de nom­breux élèves ath­lètes, mais aus­si de per­sonnes qui s’en­gagent afin que les jeunes conti­nuent de bou­ger et de faire du sport.

C’est le cas de Pa­trick Na­deau, en­traî­neur­chef de l’équipe de foot­ball ju­vé­nile des Ci­ta­dins. Il a re­çu le prix de la per­sonne ayant le plus contri­bué au dé­ve­lop­pe­ment du sport sco­laire dans son mi­lieu. Na­deau as­sure le lien entre le sport et les études. Il com­mu­nique avec ses col­lègues en­sei­gnants et fait le sui­vi à l’en­traî­ne­ment si un jeune af­fiche un com­por­te­ment ré­pré­hen- sible en classe. De cette fa­çon, il contri­bue à la réus­site des ado­les­cents tout en re­do­rant la ré­pu­ta­tion du pro­gramme de foot­ball.

De­puis sa no­mi­na­tion comme en­traî­neur­chef, le nombre de jeunes pour­sui­vant leur car­rière de foot­ball au col­lé­gial est pas­sé de 3 à 20 an­nuel­le­ment.

Réal La­belle, en­traî­neur de bad­min­ton de l’équipe des Ci­ta­dins, a quant à lui été ho­no­ré à titre d’en­traî­neur mas­cu­lin par ex­cel­lence de la der­nière an­née. Cet en­traî­neur cer­ti­fié ni­veau 3 PCNE trans­met à ses joueurs l’im­por­tance de l’éthique et d’un es­prit spor­tif im­pec­cable, sur­tout dans un sport où la ma­jo­ri­té des par­ties sont au­to-ar­bi­trées. Son ex­per­tise et son sens de l’or­ga­ni­sa­tion font de lui un ac­teur in­con­tour­nable du dé­ve­lop­pe­ment de cette dis­ci­pline, se­lon les di­ri­geants du RSEQ.

Élèves et écoles pri­més

L’école pri­maire Au­clair de Saint-La­zare, de la Com­mis­sion sco­laire des Trois-Lacs, a été dé­si­gnée comme celle ayant le plus contri­bué au dé­ve­lop­pe­ment des ac­ti­vi­tés phy­siques et spor­tives dans son mi­lieu. L’école du Pa­pillon-Bleu a aus­si été consi­dé­rée dans cette ca­té­go­rie.

L’école se­con­daire de la Ci­té-des-Jeunes a re­çu le même prix, cette fois au se­con­daire. Elle était la seule école de la Com­mis­sion sco­laire des Trois-Lacs nom­mée dans cette ca­té­go­rie.

Quant à l’équipe de division 2 par ex­cel­lence au se­con­daire, la palme a été dé­cer­née aux Vol­ti­geurs ju­vé­niles fé­mi­nines du col­lège Bour­get de Rigaud. Ces filles sont en ef­fet re­dou­tables en foot­ball dra­peau. D’ailleurs, Maude La­casse, quart-arrière de la for­ma­tion, a re­çu le titre d’ath­lète fé­mi­nine par ex­cel­lence au se­con­daire. Elle a entre autres de­van­cé au scru­tin Ch­ris­telle Noël, lon­gi­ligne joueuse de vol­leyball des Ci­ta­dins.

L’hon­neur de l’ath­lète mas­cu­lin par ex­cel­lence au pri­maire a échap­pé à Shawn Ro­jas, joueur de soc­cer de l’école Har­wood. C’est An­toine Des­champs, de l’école pri­maire Gen­tilly de la Com­mis­sion sco­laire Mar­gue­rite-Bour­geoys, qui s’est vu re­mettre le tro­phée. L’école Gen­tilly a re­çu deux autres prix au cours de la soi­rée.

Jus­tin Her­nan­dez, joueur de ten­nis de sixième an­née de l’école Har­wood, a d’ailleurs vu un jeune de Gen­tilly ra­fler les hon­neurs dans la ca­té­go­rie de l’élève mas­cu­lin de sixième an­née ayant le mieux conci­lié sport et études.

En­fin, Flo­rence Ga­gnon, de l’école se­con­daire de la Ci­té-des-Jeunes, en athlétisme, et Charles Miller, du col­lège Bour­get, en bas­ket­ball, sont les élèves de cin­quième se­con­daire ayant le mieux conci­lié sport et études.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.