Des ba­rils ré­cu­pé­ra­teurs d’eau de pluie pour mieux uti­li­ser l’eau

Pin­court et L’île-per­rot sont éco­res­pon­sables

L'Etoile - - ACTUALITÉ - YANICK MI­CHAUD C.C.J.)

Pour une se­conde an­née, la Ville de Pin­court s’as­so­cie au Fonds Éco IGA pour dis­tri­buer des ba­rils ré­cu­pé­ra­teurs d’eau de pluie à ses ci­toyens.

Et la Ville de L’Île-Per­rot lui em­boîte le pas. « Nous vou­lions le faire l’an der­nier, mais nous avions fait la de­mande une se­maine trop tard. Cette an­née, nous avons ef­fec­tué les dé­marches dans les temps pres­crits. Nous au­rons éga­le­ment des ba­rils pour nos ci­toyens », ex­plique le maire de L’Île-Per­rot, Marc Roy.

Pin­court et L’Île-Per­rot au­ront cha­cun 140 ba­rils à of­frir à leurs ré­si­dents, dis­tri­bués au ha­sard pour la somme de 20 $. C’est grâce à une sub­ven­tion ma­té­rielle du Fonds Éco IGA que ces villes pour­ront of­frir ces ré­ser­voirs de 200 litres à prix ré­duit.

« Nous amas­sons de l’ar­gent quand nous ven­dons des sacs de plas­tique à cinq cents. Toutes les sommes re­cueillies vont dans ce fonds. C’est ain­si que nous pou­vons of­frir des ou­tils en­vi­ron­ne­men­taux aux mu­ni­ci­pa­li­tés qui en font la de­mande », ex­plique Da­niel Vé­zi­na de IGA Ex­tra Ro­chette et Vé­zi­na.

Im­por­tante res­source

Se­lon En­vi­ron­ne­ment Ca­na­da, le Qué­bec est la pro­vince qui consomme le plus d’eau au Ca­na­da, soit 401 litres d’eau par per­sonne par jour. La consom­ma­tion d’eau po­table tend d’ailleurs à dou­bler en pé­riode es­ti­vale à cause du rem­plis­sage des pis­cines et de l’ar­ro­sage.

« Il im­porte de sen­si­bi­li­ser la po­pu­la­tion aux ef­fets né­fastes de la sur­con­som­ma­tion de l’eau. Plu­sieurs fa­milles pour­ront ar­ro­ser fleurs, plates-bandes et po­ta­gers de ma­nière éco­res­pon­sable », sou­tient le maire de Pin­court, Yvan Car­di­nal. « Ça coûte cher, de faire de l’eau po­table. Ce n’est pas sim­ple­ment d’ou­vrir le ro­bi­net et de se ser­vir. Il y a tout le trai­te­ment. Il faut ces­ser de gas­piller cette res­source », pré­vient quant à lui Marc Roy.

Les ci­toyens des deux mu­ni­ci­pa­li­tés peuvent dès main­te­nant s’ins­crire au ti­rage sur le site In­ter­net de leur ville. Ils y trou­ve­ront des dé­tails sous l’on­glet « Fonds Éco IGA – Jour de la Terre ». Ils ont jus­qu’au 5 juillet pour s’ins­crire. La dis­tri­bu­tion des ba­rils se fe­ra le 17 juillet.(

PHO­TO CH­RIS­TO­PHER C. JACQUES

Le dé­pu­té de Vau­dreuil, Yvon Mar­coux, et le maire de Pin­court, Yvan Car­di­nal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.