Dé­ve­lop­pe­ment du­rable et éco­no­mique

La bio­di­ver­si­té pro­té­gée au mont Rigaud

L'Etoile - - ACTUALITÉ - (C.C.J.)

LL’Éra­blière Saint-Hen­ri, pro­prié­té de la fa­mille Pin­glot-Béliveau, a ou­vert ses portes le lun­di 11 juin afin de per­mettre l’an­nonce par Na­ture-Ac­tion Qué­bec et le gou­ver­ne­ment du Qué­bec de la pro­tec­tion de la bio­di­ver­si­té d’une par­tie du mont Rigaud.

e pro­jet, fruit de deux ans de tra­vail, a ré­sul­té en un mon­tage fi­nan­cier de 1,1 mil­lion de dol­lars sous la tu­telle de Na­ture-Ac­tion Qué­bec et qui per­met­tra l’achat d’une par­tie des 110 hec­tares de ter­rain de la fa­mille d’acé­ri­cul­teurs pour les pro­té­ger à per­pé­tui­té. Cette dé­marche s’ins­crit dans la vo­lon­té d’éta­blir un cor­ri­dor vert dans Vau­dreuil-Sou­langes.

Na­ture-Ac­tion Qué­bec vise à ac­qué­rir des noyaux de bio­di­ver­si­té afin d’en as­su­rer la conser­va­tion. Son di­rec­teur gé­né­ral, Pas­cal Bi­gras, af­firme que la mis­sion de l’or­ga­nisme est de faire de la sen­si­bi­li­sa­tion et de l’édu­ca­tion dans le but de don­ner des usages mul­tiples à des mi­lieux na­tu­rels. Dans le cas pré­sent, il se dit sa­tis­fait d’avoir l’oc­ca­sion d’as­su­rer le dé­ve­lop­pe­ment du­rable et éco­no­mique d’une en­tre­prise acé­ri­cole pour en faire pro­fi­ter la com­mu­nau­té.

L’en­tente pré­voit un bail de deux gé­né­ra­tions à la fa­mille Pin­glot-Béliveau, qui ex­ploite l’éra­blière.

De son cô­té, le mi­nistre du Dé­ve­lop­pe­ment du­rable, de l’En­vi­ron­ne­ment et des Parcs, Pierre Ar­cand, re­pré­sen­té par Lu­cie Charlebois, dé­pu­tée de Sou­langes et whip en chef du gou­ver­ne­ment, a consa­cré 521 395 $ au mon­tage fi­nan­cier de Na­ture-Ac­tion Qué­bec. La dé­pu­tée af­firme que, comme tout le Qué­bec, la ré­gion de Sou­langes re­gorge de sites na­tu­rels à haute va­leur de conser­va­tion et qu’il est im­por­tant de les pré­ser­ver.

Elle a d’ailleurs sou­li­gné que le mont Rigaud abrite trois es­pèces flo­ris­tiques sus­cep­tibles d’être dé­si­gnées me­na­cées ou vul­né­rables et que le pro­jet de Na­ture-Ac­tion as­su­re­ra leur pro­tec­tion.

Deux par­te­naires de l’en­tente, Ro­bert Sauvé, pré­fet à la MRC de Vau­dreuil-Sou­langes, et Ri­chard Dubois, re­pré­sen­tant de la Caisse Des­jar­dins de Vau­dreuil-Sou­langes, rap­pellent l’im­por­tance d’as­su­rer la pé­ren­ni­té des mi­lieux na­tu­rels tout en ap­puyant la crois­sance éco­no­mique dans une vi­sion de dé­ve­lop­pe­ment du­rable.

Le pro­prié­taire de l’Éra­blière Saint-Hen­ri, Fran­çois Béliveau, sou­haite voir la conci­lia­tion à plus grande échelle de l’acé­ri­cul­ture et de la conser­va­tion des mi­lieux na­tu­rels.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.