Une pre­mière ré­si­dence cer­ti­fiée LEED

Sainte-anne-de-bel­le­vue

L'Etoile - - LES ENDROITS RECOMMANDÉS - (S.R.)

Une ré­si­dence de Sainte-Anne-de-Bel­le­vue cer­ti­fiée LEED, pour Lea­der­ship in Ener­gy and En­vi­ron­men­tal De­si­gn, voit le jour rue Saint-Jo­seph.

Ce qui est par­ti­cu­lier dans ce type de construc­tion est que tous les pro­duits uti­li­sés sont pris en consi­dé­ra­tion. Ils sont en grande par­tie des pro­duits lo­caux pos­sé­dant une faible em­preinte éco­lo­gique. Pour le mo­ment, cet im­meuble de trois lo­ge­ments fonc­tionne à l’élec­tri­ci­té, mais le fi­lage est dé­jà ins­tal­lé afin de per­mettre l’ins­tal­la­tion de pan­neaux so­laires. Trois bornes élec­triques sont aus­si ins­tal­lées de­vant la ré­si­dence afin de re­char­ger tout type de voi­ture élec­trique.

Même le ga­zon est com­po­sé en ma­jeure par­tie de trèfle afin de mi­ni­mi­ser la quan­ti­té d’eau né­ces­saire à son en­tre­tien.

« La cer­ti­fi­ca­tion LEED est un gage de qua­li­té dans la construc­tion d’une pro­prié­té puisque tout est pen­sé en fonc­tion de la du­ra­bi­li­té », ex­plique Em­ma­nuel Cre­vier, l’en­tre­pre­neur de ce bâ­ti­ment.

Après cha­cune de ses ventes,

il

Cer­ti­fi­ca­tion LEED

consacre au moins trois heures à faire le tour des lieux avec les ache­teurs pour leur ex­pli­quer com­ment maxi­mi­ser les avan­tages de ce type de ré­si­dence.

« C’est for­mi­dable qu’une per­sonne construise une ré­si­dence LEED à Sain­teAnne-de-Bel­le­vue! » lance Ryan Young, conseiller mu­ni­ci­pal du quar­tier nu­mé­ro deux.

Les bâ­ti­ments cer­ti­fiés LEED ré­pondent à 19 me­sures obli­ga­toires, en plus d’ac­cu­mu­ler des points en lien avec de nom­breux autres as­pects. Le cu­mul des points per­met d’at­tri­buer le ni­veau su­pé­rieur, ar­gent, or ou pla­tine à la cer­ti­fi­ca­tion. Ces cri­tères touchent entre autres l’em­pla­ce­ment de la mai­son, l’amé­na­ge­ment du ter­rain, la ges­tion de l’eau, la per­for­mance éner­gé­tique, les ma­té­riaux et le mode de construc­tion.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.