Équi­terre se ré­jouit de l’aug­men­ta­tion

La con­signe des ca­nettes passe de 5 à 10 cents

L'Etoile - - LES ENDROITS RECOMMANDÉS - (Y.M.)

CÉ­qui­terre se ré­jouit de l’an­nonce du mi­nistre du Dé­ve­lop­pe­ment du­rable, de l’En­vi­ron­ne­ment et des Parcs, Pierre Ar­cand, de l’aug­men­ta­tion à 10 cents de la con­signe des ca­nettes.

ette aug­men­ta­tion sur­vient alors que la con­signe est de­meu­rée au même ni­veau de­puis son in­tro­duc­tion, il y a main­te­nant 25 ans.

« Quand on pense que le re­cy­clage de l’alu­mi­nium ne né­ces­site que 5 % de l’éner­gie uti­li­sée pour sa pro­duc­tion, l’aug­men­ta­tion de la con­signe est une très bonne nou­velle pour en­cou­ra­ger la po­pu­la­tion à le re­cy­cler da­van­tage, a dé­cla­ré Ste­ven Guil­beault, co­or­don­na­teur gé­né­ral ad­joint d’Équi­terre. Cette me­sure est d’au­tant plus né­ces­saire que nous en­voyons pour 20 M$ de ca­nettes aux sites d’en­fouis­se­ment chaque an­née. Il s’agit d’une perte in­ac­cep­table pour la so­cié­té qué­bé­coise. »

Qué­bec em­boîte ain­si le pas à plu­sieurs autres pro­vinces ca­na­diennes qui ont elles aus­si aug­men­té le coût de la con­signe.

Équi­terre sa­lue éga­le­ment la dé­ci­sion du gou­ver­ne­ment d’ex­plo­rer la pos­si­bi­li­té d’étendre la con­signe à d’autres conte­nants. « On a qu’à pen­ser au nombre as­tro­no­mique de bou­teilles d’eau uti­li­sées, mais éga­le­ment aux autres conte­nants qui de­vraient peut-être faire l’ob­jet de la con­signe », a ajou­té Guil­beault.

Équi­terre es­père que le gou­ver­ne­ment du Qué­bec ira ra­pi­de­ment de l’avant avec d’autres me­sures pour fa­vo­ri­ser la con­signe.

PHOTOTHÈQUE

La con­signe des ca­nettes aug­men­te­ra après avoir été de cinq cents pen­dant un quart de siècle.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.