Ex­po­si­tion de des­sins de Guy Mauf­fette

Mu­sée ré­gio­nal de Vau­dreuil-sou­langes

L'Etoile - - SORTIES WEEK-END - (M.D.)

Du 16 juin au 16 sep­tembre, le Mu­sée ré­gio­nal de Vau­dreuil-Sou­langes fe­ra re­vivre Guy Mauf­fette. Dé­cé­dé en 2005 à l’âge de 90 ans, l’an­cien ani­ma­teur et réa­li­sa­teur ra­dio­pho­nique, ac­teur et au­teur pos­sé­dait un ta­lent ca­ché. Mieux connu pour son émis­sion Le Ca­ba­ret du soir qui penche, où il s’amu­sait à dé­cou­vrir de nou­veaux ar­tistes, il se­ra bien­tôt connu pour son mer­veilleux coup de crayon.

Ses oeuvres, réa­li­sées entre 1970 et 2004, re­po­saient de­puis quelques an­nées au Fonds de l’ar­tiste, à Bi­blio­thèque et Ar­chives du Ca­na­da, à Ot­ta­wa. Le mu­sée a sé­lec­tion­né une cen­taine de pièces par­mi les 1517 des­sins de la col­lec­tion de Guy Mauf­fette.

Une sé­rie de cli­chés de Mé­la­nie Le­clerc et de Martin Le­clerc, fils de Fé­lix, com­plé­te­ront à mer­veille cette ex­po­si­tion tant at­ten­due.

Avec la com­pli­ci­té de Luc Dupont, au­teur du livre Guy Mauf­fette, le laboureur d’ondes, et celle de Mi­chelle Mauf­fette, fille de l’ar­tiste, le « mu­sée a main­te­nant la pos­si­bi­li­té de re­tour­ner l’as­cen­seur à ce grand per­son­nage qui, comme Fé­lix Le­clerc, dont il était l’ami in­sé­pa­rable, a consi­dé­ra­ble­ment mar­qué l’his­toire cultu­relle de notre ré­gion et du Qué­bec », si­gnale Da­niel Bis­son­nette, di­rec­teur gé­né­ral de l’éta­blis­se­ment. En ef­fet, c’est Guy Mauf­fette qui eut le ré­flexe, dans les an­nées 50, d’em­pê­cher la dé­mo­li­tion d’un bâ­ti­ment pa­tri­mo­nial de grande va­leur. C’est ce sau­ve­tage in ex­tre­mis qui au­ra per­mis en 1957 de re­lo­ger le mu­sée de L’Île-Per­rot, qui se cher­chait alors un piedà-terre, et de consti­tuer le mu­sée ac­tuel.

Pro­gram­ma­tion

Le mu­sée pro­pose d’autres ac­ti­vi­tés en lien avec l’ex-ani­ma­teur. Le sa­me­di 30 juin à 19 h 30, Ge­ne­viève Mauf­fette, au­teu­re­com­po­si­trice-in­ter­prète et ins­tru­men­tiste, ou­vri­ra les cé­lé­bra­tions es­ti­vales. Elle of­fri­ra un ré­cit de voyage en Asie, une lec­ture, de la chan­son et de la poé­sie. Le 14 juillet à 19 h 30, l’éta­blis­se­ment mu­séal pré­sen­te­ra le do­cu­men­taire L’Oi­seau de nuit, du réa­li­sa­teur Ray­mond St-Jean, sur la vie de Guy Mauf­fette. Le sa­me­di 4 août à la même heure, la mai­son Trest­ler tien­dra une soi­rée-spec­tacle où théâtre et mu­sique se­ront au pro­gramme. En­fin, les en­fants pour­ront à leur tour ho­no­rer la mé­moire du grand homme de ra­dio. Ils pren­dront part à Ra­dio-En­fants, un camp de jour in­édit axé sur l’ap­pren­tis­sage et l’ex­pé­ri­men­ta­tion vé­ri­table de la ra­dio par des jeunes de 10 à 12 ans. Ils y ap­pren­dront les ru­di­ments des mé­tiers de la ra­dio : réa­li­sa­teur, re­cher­chiste, ani­ma­teur et plus en­core. Cette ac­ti­vi­té se tien­dra du 13 au 24 août au mu­sée.

PHOTOTHÈQUE

Pour ob­te­nir plus de ren­sei­gne­ments

sur l’homme ou pour voir ses oeuvres, on vi­site le 431, ave­nue Saint-Charles à Vau­dreuil-Do­rion du

16 juin au 16 sep­tembre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.