Man­gez mieux, bou­gez plus

Les mu­ni­ci­pa­li­tés fa­vo­risent les saines ha­bi­tudes de vie

L'Etoile - - SANTÉ - SIMON RI­CHARD

VEn im­por­tant point de presse ras­sem­blant des em­ployés du Centre de santé et de ser­vices so­ciaux de Vau­dreuil-Sou­langes (CSSSVS) et des re­pré­sen­tants des villes de Vau­dreuil-Do­rion, Les Co­teaux, Sainte-Marthe, Saint-Zo­tique, Co­teau-du-Lac, L’Île-Per­rot et Pin­court, la di­rec­tion de santé pu­blique du CSSSVS a fé­li­ci­té ces ad­mi­nis­tra­tions mu­ni­ci­pales, qui pro­meuvent les saines ha­bi­tudes de vie par la créa­tion d’en­vi­ron­ne­ments fa­vo­rables.

au­dreuil-Do­rion, Les Co­teaux, Sainte-Marthe, Saint-Zo­tique, Co­teau-du-Lac, L’Île-Per­rot et Pin­court ont tous adop­té des me­sures fa­vo­ri­sant les saines ha­bi­tudes de vie. Des me­sures ins­pi­rées de l’adage « Man­gez mieux, bou­gez plus ».

« Ce sont les villes et les mu­ni­ci­pa­li­tés qui sont la pierre an­gu­laire de ces en­vi­ron­ne­ments qui vont contri­buer à amé­lio­rer la qua­li­té de vie et la santé de la po­pu­la­tion », a in­di­qué Do­mi­nique Pi­lon, di­rec­teur des pro­grammes gé­né­raux et spé­ci­fiques de santé pu­blique et des ser­vices mul­ti­dis­ci­pli­naires du CSSSVS. Et d’ajou­ter : « Une po­pu­la­tion en santé, c’est le coeur d’une com­mu­nau­té dy­na­mique. »

Bons coups mu­ni­ci­paux

La Ville de Vau­dreuil-Do­rion, par exemple, pro­pose des ali­ments sains lors de fêtes fa­mi­liales. Elle s’est aus­si do­tée d’un plan di­rec­teur des pistes cy­clables per­met­tant d’of­frir aux ci­toyens des voies cy­clables amé­na­gées et conti­nues afin d’as­su­rer des dé­pla­ce­ments à vé­lo sé­cu­ri­taires et agréables.

La Ville des Co­teaux s’est quant à elle en­ga­gée dans le pro­jet pi­lote du Car­re­four ac­tion mu­ni­ci­pale et fa­mille afin d’in­té­grer les saines ha­bi­tudes de vie dans sa dé­marche de politique fa­mi­liale et celle de Mu­ni­ci­pa­li­té amie des aî­nés. Elle a aus­si pro­cé­dé à l’ins­tal­la­tion de fon­taines d’eau dans tous ses parcs. De plus, elle sou­tient le club de marche Les Pieds agiles afin d’en­cou­ra­ger la po­pu­la­tion à être ac­tive et à dé­cou­vrir les sen­tiers de marche sé­cu­ri­taires de la ré­gion.

De son cô­té, la Mu­ni­ci­pa­li­té de Sain­teMarthe sou­tient le Co­mi­té d’ac­tion lo­cale de Vau­dreuil-Sou­langes. Elle a amé­na­gé un jar­din com­mu­nau­taire pour per­mettre aux jeunes de culti­ver et de cui­si­ner des ali­ments frais. Elle tient aus­si un camp de jour ayant pour ob­jec­tif de pro­mou­voir les saines ha­bi­tudes de vie. De plus, elle dé­neige une por­tion plus large entre l’école et le Centre câ­lin afin que les jeunes se dé­placent de fa­çon sé­cu­ri­taire.

Quant à elle, la Ville de Saint-Zo­tique a amé­na­gé un centre d’en­traî­ne­ment en plein air au parc Des­jar­dins-du-Mil­lé­naire, créant un parc in­ter­gé­né­ra­tion­nel avec pos­si­bi­li­té de for­ma­tion pour tous les groupes d’âge.

La Ville de L’Île-Per­rot s’est elle aus­si en­ga­gée dans le pro­jet pi­lote du Car­re­four ac­tion mu­ni­ci­pale. Le ré­amé­na­ge­ment du Grand Bou­le­vard fa­vo­ri­se­ra les dé­pla­ce­ments ac­tifs sé­cu­ri­taires, no­tam­ment au­tour de l’école, et re­lie­ra la Route verte à Sainte-Anne-de-Bel­le­vue et Pin­court. La Ville a aus­si des pré­oc­cu­pa­tions dans son pro­gramme par­ti­cu­lier d’ur­ba­nisme concer­nant le type de com­merces ali­men­taires à ve­nir dans le sec­teur de l’école pri­maire.

En­fin, la Ville de Pin­court a un pro­jet d’éva­lua­tion des consé­quences po­ten­tielles du plan de dé­ve­lop­pe­ment so­cial mu­ni­ci­pal sur la santé et la qua­li­té de vie de la po­pu­la­tion, ce qui in­fluen­ce­ra po­si­ti­ve­ment les dé­ci­sions fu­tures. Elle a aus­si amé­na­gé le parc Bel­le­vue afin de fa­ci­li­ter l’ac­cès au lac Saint-Louis pour les em­bar­ca­tions nau­tiques lé­gères.

Se­lon Sophie Bou­cher, conseillère cadre en santé pu­blique du CSSSVS, grâce à ce tra­vail re­mar­quable, la po­pu­la­tion ne pour­ra que s’en por­ter mieux. Elle es­time que l’ef­fort col­lec­tif consa­cré à l’amé­lio­ra­tion de la santé de la po­pu­la­tion est un in­ves­tis­se­ment pour tous les sec­teurs d’ac­ti­vi­té.

PHO­TO : DA­NIEL CUILLE­RIER

Do­mi­nique Pi­lon, di­rec­teur des pro­grammes gé­né­raux et spé­ci­fiques de santé pu­blique et des ser­vices mul­ti­dis­ci­pli­naires du CSSSVS.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.