Une pre­mière ca­na­dienne

Fes­ti­val de cirque Vau­dreuil-do­rion

L'Etoile - - ACTUALITÉ - (S.R.)

Le Grand Cirque est un spec­tacle fa­mi­lial réunis­sant les meilleurs ar­tistes de cirque, en plus de nu­mé­ros de singes, de che­vaux et un élé­phant. Le Grock d’or, ré­com­pense ul­time, se­ra re­mis à l’ar­tiste s’étant le plus illus­tré.

Le cor­tège des in­vi­tés au Fes­ti­val de cirque Vau­dreuil-Do­rion est des plus im­pres­sion­nants cette an­née. Eu­gène Cha­plin, fils du lé­gen­daire Char­lie Cha­plin, agi­ra comme porte-pa­role. Il s’est illus­tré en Eu­rope comme met­teur en scène du Cirque Nock.

« Pour moi, c’est un hon­neur de par­ti­ci­per au Fes­ti­val de cirque, sur­tout qu’il s’agit du pre­mier concours in­ter­na­tio­nal de cirque au Ca­na­da, a-t-il in­di­qué. Le cirque me fait rê­ver. J’adore ça et j’aime par­ta­ger ma pas­sion pour le cirque. »

D’autres som­mi­tés du monde du cirque se­ront du ju­ry aux cô­tés d’Eu­gène Cha­plin. Alain Frère, fon­da­teur avec le prince Rai­nier III de Mo­na­co du Fes­ti­val in­ter­na­tio­nal du Cirque de Monte-Car­lo, le plus im­por­tant fes­ti­val de cirque au

Le Fes­ti­val de cirque Vau­dreuil-Do­rion se dé­marque tout par­ti­cu­liè­re­ment pour sa hui­tième édi­tion, qui se tien­dra du 22 au 25 juin. Le fes­ti­val de la rue Jean­notte tien­dra une pre­mière com­pé­ti­tion in­ter­na­tio­nale de cirque au Ca­na­da.

monde, en as­su­re­ra la pré­si­dence. De plus, le Cirque Éloïze, Les 7 doigts de la main, le Cirque Mon­do et le Cirque Plus au­ront un re­pré­sen­tant au ju­ry.

En plus de spec­tacles de cirque à cou­per le souffle, les fes­ti­va­liers se­ront ser­vis à sou­hait en ma­tière de spec­tacles et d’at­trac­tions. Tous les jours, le tra­di­tion­nel parc d’at­trac­tion et l’ex­po­si­tion Grock ani­me­ront le site. La scène Des­jar­dins pro­po­se­ra aux plus pe­tits le Duo Phil d’ariane, Les Pe­tites Tounes, Shil­vi, Ar­thur l’aven­tu­rier et La Foire en fo­lie. Pour les plus grands, la scène Lo­to-Qué­bec ac­cueille­ra l’éner­gique Boo­gie Won­der Band, Ke­vin Pa­rent, Jé­rôme Charlebois et Joa­quin Diaz. Ces spec­tacles sont gra­tuits.

Et ce­la est sans comp­ter les in­con­tour­nables : les Géants Promutuel (avec la pré­sence du géant Grock) le 22 juin à 19 h et le dé­fi­lé ci­toyen Mo­zaïk, comp­tant plus de 800 fi­gu­rants, dès 20 h le 23 juin à l’angle des rues Jean­notte et Bour­get. Un feu d’ar­ti­fice sui­vra.

« Voi­là plu­sieurs an­nées, le con­seil mu­ni­ci­pal a dit oui au pro­jet de Yan­nick Gos­se­lin, a dé­cla­ré Guy Pi­lon, maire de Vau­dreuil-Do­rion. Nous sommes fiers du ré­sul­tat et, sur­tout, nous consi­dé­rons que nos ci­toyens ont ac­cès à un évé­ne­ment de qua­li­té ac­ces­sible à tous les bud­gets. »

Yan­nick Gos­se­lin, pré­sident du Fes­ti­val de cirque Vau­dreuil-Do­rion, ra­conte que, par un ma­tin de sep­tembre, il a vou­lu trou­ver le plus grand clown au monde. C’est ain­si qu’il a dé­cou­vert Adrien Wet­tach, alias Grock. L’or­ga­ni­sa­teur s’est tout na­tu­rel­le­ment de­man­dé s’il était pos­sible de ren­con­trer quel­qu’un ayant cô­toyé ce clown. Après de nom­breuses re­cherches, il a re­trou­vé Ray­mond Naef, ne­veu de Grock. Un échange de cour­riels a sui­vi, et Ray­mond Naef lui a don­né ren­dez-vous en Suisse.

Yan­nick Gos­se­lin et son ami Pa­trick Ri­chard ont pro­fi­té de ce ren­dez-vous pour par­tir à la quête du clown Grock en Suisse et en Italie. « C’est de ce voyage qu’est née la pre­mière com­pé­ti­tion in­ter­na­tio­nale de cirque au Ca­na­da », ra­conte Yan­nick Gos­se­lin.

Pour suivre les aven­tures de ces deux voya­geurs, consul­tez les épi­sodes de la sé­rie web Pro­jet Grock au www.vau­dreuilsou­langes.tv.

PHO­TO MARC-OLI­VIER THI­BAULT

Guy Pi­lon, maire de Vau­dreuil-Do­rion, Eu­gène Cha­plin, porte-pa­role du Fes­ti­val de cirque, et Yan­nick Gos­se­lin, pré­sident du Fes­ti­val de cirque.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.