Des pré­oc­cu­pa­tions en­vi­ron­ne­men­tales

Ja­mie Ni­cholls in­quiet de l’adop­tion du pro­jet de loi C-38

L'Etoile - - ACTUALITÉ -

En­vi­ron­ne­ment

conte­nu de cette loi mam­mouth. Nous conti­nue­rons de les consul­ter et de trans­mettre leur désac­cord à la Chambre des com­munes. »

As­su­rant le rôle de porte-pa­role ad­joint en ma­tière d’éner­gie et de res­sources na­tu­relles, le dé­pu­té de Vau­dreuilSou­langes s’in­quiète d’au­tant plus des ré­per­cus­sions en­vi­ron­ne­men­tales de ce pro­jet de loi. Il craint no­tam­ment les grands pou­voirs confiés au ca­bi­net des mi­nistres. Dé­sor­mais, ils pour­ront prendre des dé­ci­sions contraires à des re­com­man­da­tions de scien­ti­fiques pour le bien de « l’éco­no­mie na­tio­nale ».

« C’est très in­quié­tant, de don­ner au­tant de pou­voir au ca­bi­net et de cen­tra­li­ser les pou­voirs de la sorte », ajoute-t-il.

Le pro­jet de loi C-38

Le pro­jet de loi om­ni­bus C-38 est un do­cu­ment de plus de 400 pages qui pro­pose de mo­di­fier 70 lois dans plu­sieurs do­maines. Il com­porte plu­sieurs me­sures contro­ver­sées, comme des chan­ge­ments à la sé­cu­ri­té de la vieillesse, à l’as­su­rance em­ploi et à l’im­mi­gra­tion, en plus de l’abo­li­tion de l’équi­té sa­la­riale dans les contrats fé­dé­raux et la fin de l’agence Droits et dé­mo­cra­tie.

Ce pro­jet de loi com­prend aus­si un vo­let en­vi­ron­ne­men­tal im­por­tant, dont l’of­fi­cia­li­sa­tion du re­trait du pro­to­cole de Kyo­to. Il de­mande aus­si d’ac­cé­lé­rer le pro­ces­sus des éva­lua­tions en­vi­ron­ne­men­tales, mo­di­fie la Loi sur les opé­ra­tions pé­tro­lières et la Loi sur les pêches en chan­geant les cours d’eau qui se­ront pro­té­gés.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.