Col­lecte de fonds à No­treDame-de-l’île-per­rot Vau­dreuil-do­rion ac­cueille Guy Mauf­fette

Nou­velle ex­po­si­tion au Mu­sée ré­gio­nal de Vau­dreuil-sou­langes Pre­mière édi­tion du sou­per-croi­sière de la mai­resse

L'Etoile - - ACTUALITÉ - (C.C.J.) (C.C.J.)

GLe 17 juin avait lieu le ver­nis­sage de l’ex­po-évé­ne­ment Des­sine-moi un soir qui penche, qui pré­sente l’oeuvre pic­tu­rale du géant de la culture Guy Mauf­fette.

uy Mauf­fette, co­mé­dien et ar­ti­san de la ra­dio qué­bé­coise, était aus­si un des­si­na­teur émé­rite. Au cours de sa vie, il a réa­li­sé plus de 1500 des­sins qu’il gar­dait pour lui, ne les mon­trant qu’à ses proches. Le Mu­sée ré­gio­nal de Vau­dreuil-Sou­langes s’est vu cé­der par la suc­ces­sion du réa­li­sa­teur une cen­taine d’oeuvres pro­duites entre 1970 et 2004. Les vi­si­teurs ont main­te­nant l’oc­ca­sion de connaître une fa­cette in­time et per­son­nelle de ce per­son­nage pu­blic.

Guy Mauf­fette est lié à la vie cultu­relle de la ré­gion. En ef­fet, en plus d’avoir ha­bi­té Vau­dreuil, il était un ami proche de Fé­lix Le­clerc, lui ou­vrant même les portes de Ra­dio-Ca­na­da, où le chan­son­nier connut les pre­mières heures de son suc­cès.

Plus d’une cen­taine de vi­si­teurs se sont dé­pla­cés dans l’après-mi­di du 17 juin pour as­sis­ter à une my­riade de pré­sen­ta­tions, pré­cé­dées par un so­lo de cla­ri­nette et un spec­tacle de ma­rion­nettes. Par la suite, Luc Dupont, bio­graphe de l’ar­tiste, Gilles Pel­le­tier, par­rain d’hon­neur de l’ex­po­si­tion, et Mi­chelle Mauf­fette, soeur de l’ar­tiste, ont pro­non­cé des al­lo­cu­tions.

Le di­rec­teur de mu­sée, Da­niel Bis­son­nette, se dit très sa­tis­fait du dé­rou­le­ment du ver­nis­sage : « Cette ac­ti­vi­té a bien lan­cé l’ex­po­si­tion. Les gens étaient sur­pris de voir l’oeuvre des­si­née de Mauf­fette. » Il s’es­time com­blé par les com­men­taires des vi­si­teurs à la suite de leur pas­sage au mu­sée.

Une sé­rie d’ac­ti­vi­tés por­tant sur l’ex­po-évé­ne­ment sont pré­vues au cours de l’été. À titre d’exemple, la fille de Guy Mauf­fette, Ge­ne­viève Mauf­fette, fe­ra une pré­sen­ta­tion le 30 juin. Un do­cu­men­taire et une séance de poé­sie libre se­ront à l’af­fiche le 14 juillet.

Les eaux du lac Saint-Louis ont été le théâtre, le 6 juin, du pre­mier sou­per­croi­sière de la mai­resse Ma­rie-Claude Ni­chols. Quelque 120 convives ont mis le pied à bord du M/S Jacques-Car­tier afin d’ad­mi­rer l’île Per­rot dans ses plus beaux atours tout en pro­fi­tant d’un re­pas de haute qua­li­té.

La mai­resse sou­hai­tait, par cette ac­ti­vi­té, re­cueillir des fonds pour le Fonds jeu­nesse de NDIP, qui vise à dé­ve­lop­per et à amé­lio­rer les in­fra­struc­tures dé­diées aux jeunes de la mu­ni­ci­pa­li­té. Au cours des der­nières an­nées, l’ar­gent du fonds a per­mis l’amé­na­ge­ment d’un des plus beaux parcs de rou­li-rou­lants du Qué­bec. Du moins, c’est ce qu’en disent les ama- teurs. La Mu­ni­ci­pa­li­té sou­haite aus­si ai­der fi­nan­ciè­re­ment les jeunes Per­rot­da­mois qui ri­va­lisent avec l’élite spor­tive, et la construc­tion de jeux d’eau au parc des Mé­sanges. Ma­rie-Claude Ni­chols a af­fir­mé ce qui suit : « La grande gé­né­ro­si­té de nos par­te­naires nous ai­de­ra à conti­nuer d’of­frir des ser­vices et des in­fra­struc­tures de grande qua­li­té aux jeunes de No­treDame-de-l’Île-Per­rot. »

Plus de 10 000 $ ont été amas­sés dans le cadre de ce sou­per-croi­sière. La mai­resse as­sure que ces fonds se­ront gé­rés avec au­tant de ri­gueur que ceux qui lui sont four­nis par les contri­buables. Il est fort pro­bable qu’une autre édi­tion ait lieu en 2013.

PHOTOTHÈQUE

Les vi­si­teurs étaient nom­breux au ver­nis­sage de l’ex­po­si­tion de l’oeuvre de Guy Mauf­fette.

PHOTOTHÈQUE

La mai­resse Ma­rieC­laude Ni­chols et le ca­pi­taine du M/S Jacques-Car­tier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.