S’unir pour les jeunes

Pro­to­cole d’en­tente entre le CSSS et le CJE de Vau­dreuil-sou­langes

L'Etoile - - ACTUALITÉ - YANICK MI­CHAUD

CLes di­ri­geants du pro­gramme Fa­mille-En­fance-Jeu­nesse du CSSS de Vau­dreuil-Sou­langes et du Car­re­four jeu­nesse-em­ploi (CJE) de Vau­dreuil-Sou­langes ont an­non­cé la réa­li­sa­tion d’un plan lo­cal de col­la­bo­ra­tion.

ette me­sure per­met­tra de mettre en place des mé­ca­nismes de col­la­bo­ra­tion pour sou­te­nir les jeunes et les jeunes adultes né­ces­si­tant des ser­vices dans leurs dé­marches vers une au­to­no­mie per­son­nelle, so­ciale et pro­fes­sion­nelle.

Con­crè­te­ment, le plan lo­cal de col­la­bo­ra­tion fa­ci­li­te­ra l’ac­cès à des ser­vices pour la clien­tèle aux prises avec des pro­blèmes de santé phy­sique ou men­tale. Il garantira, par ailleurs, la col­la­bo­ra­tion et la prise en charge conjointe des jeunes et des jeunes adultes ayant des be­soins de ré­in­té­gra­tion so­cio­pro­fes­sion­nelle.

Par ailleurs, le plan lo­cal per­met­tra la ré­fé­rence et un ac­cueil fa­cile, ef­fi­cace et bi­di­rec­tion­nel pour un ac­com­pa­gne­ment com­plé­men­taire et par­ta­gé de la clien­tèle « mul­ti­pro­blé­ma­tique ».

Une pre­mière au Qué­bec

Ce pro­jet dé­coule d’un pro­to­cole d’en­tente ré­gio­nal entre les car­re­fours jeu­nesse-em­ploi et les centres de santé et de ser­vices so­ciaux de la Montérégie si­gné le 23 mars à Lon­gueuil. Une pre­mière au Qué­bec.

Rap­pe­lons que le pro­to­cole d’en­tente ré­gio­nal a été pi­lo­té par En­ga­ge­ment jeu­nesse, en col­la­bo­ra­tion avec un co­mi­té de tra­vail.

En­ga­ge­ment jeu­nesse consti­tue une me­sure à part en­tière de la Stra­té­gie d’ac­tion jeu­nesse 2009-2014 du gou­ver­ne­ment du Qué­bec, in­ti­tu­lée En­ri­chir le Qué­bec de sa re­lève, qui vise à amé­lio­rer la com­plé­men­ta­ri­té et la conti­nui­té des ser­vices of­ferts aux jeunes de 16 à 35 ans en ma­tière de santé, de ser­vices so­ciaux, de for­ma­tion sco­laire et pro­fes­sion­nelle, de qua­li­fi­ca­tion et d’aide à l’em­ploi.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.