Émou­vant bi­lan pour Hors les Murs

Au terme d’un ma­gni­fique sé­jour en Équa­teur

L'Etoile - - ACTUALITÉ - YANICK MI­CHAUD

LS’ai­der en ai­dant

Les neuf membres de Jeu­nesse en santé (JES) du CSSS de Vau­dreuil-Sou­langes ont fait vivre à leurs proches une émou­vante soi­rée de clô­ture du pro­jet Hors les Murs la se­maine der­nière à l’école se­con­daire de la Ci­té-des-Jeunes.

es par­ti­ci­pants du pro­jet ont alors trai­té de leur ex­pé­rience et pré­sen­té des do­cu­ments au­dio­vi­suels en­ri­chis de té­moi­gnages per­son­nels. D’en­vi­ron une heure, le do­cu­men­taire, pièce prin­ci­pale de la pré­sen­ta­tion, dé­voile l’es­sence même du voyage de ces jeunes aven­tu­riers. On y voit leur pré­pa­ra­tion fi­nan­cière, les ren­contres heb­do­ma­daires, le voyage, la vi­site aux or­phe­lins, la tra­ver­sée d’un canyon en ty­ro­lienne et plus en­core. On y trouve sur­tout de l’émo­tion.

Hors les Murs en était à sa troi­sième édi­tion. Les neuf jeunes sé­lec­tion­nés ont lon­gue­ment pré­pa­ré ce voyage, au cours du­quel ils ont ren­du vi­site à des or­phe­lins, dé­cou­vert un nou­veau pays et ai­dé à la ré­fec­tion d’une école d’un pe­tit vil­lage iso­lé. Une ex­pé­rience inou­bliable pour ces jeunes qui vi­vaient des pro­blèmes per­son- nels avant leur dé­part.

À l’ap­proche de l’âge adulte, ils ont mis de cô­té leur ti­mi­di­té, leur pro­blème de contrôle de soi et leur iso­le­ment pour for­mer une équipe vi­sant à ai­der de jeunes Équa­to­riens aux prises avec de plus grandes dif­fi­cul­tés qu’eux.

Au théâtre Paul-Émile-Me­loche, les jeunes ont ex­pli­qué com­ment ils en sont ar­ri­vés à re­pous­ser leurs li­mites tout au long de ce par­cours de huit mois ayant culmi­né en Équa­teur du 31 mars au 13 avril. Dans des vil­lages, à la plage, en ville ou à la mon­tagne, « S’ai­der en ai­dant », telle était la de­vise du groupe.

Les psy­choé­du­ca­teurs de JES, Maxime Le­blanc, Jean-Fran­çois Gau­thier et Vi­ckie Bois, se sont éga­le­ment mon­trés en­chan­tés de cette ex­pé­rience fort en­ri­chis­sante, une ap­proche no­va­trice pour les ado­les­cents qui ré­pondent peu aux mé­thodes tra­di­tion­nelles.

Les jeunes peuvent main­te­nant re­tour­ner à leur propre exis­tence, mais avec le plus bel ou­til en poche : une ex­pé­rience qu’ils n’ou­blie­ront ja­mais.

PHO­TO MA­RIANNE MONT­PEL­LIER

La troi­sième co­horte de Hors les Murs et ses psy­choé­du­ca­teurs ont ef­fec­tué une pré­sen­ta­tion au cours de la­quelle leurs proches ont pu vivre de près les émo­tions res­sen­ties au cours de ce voyage de res­sour­ce­ment.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.