Et le Grock d’or est re­mis à…

Fes­ti­val de cirque Vau­dreuil-do­rion

L'Etoile - - ACTUALITÉ - STÉ­PHA­NIE LA­CROIX RÉ­DAC­TRICE COM­MER­CIALE

Le 25juin, ar­tistes, membres du ju­ry, or­ga­ni­sa­teurs, col­la­bo­ra­teurs, par­te­naires et amis se sont réunis au Châ­teau Vau­dreuil pour pro­cé­der à la re­mise du pres­ti­gieux Grock d’or au ga­gnant de la com­pé­ti­tion in­ter­na­tio­nale te­nue dans le cadre du Fes­ti­val de cirque Vau­dreuil-Do­rion.

Les membres du ju­ry n’ont pas eu la tâche fa­cile. En ef­fet, les nu­mé­ros de cette com­pé­ti­tion in­ter­na­tio­nale étaient tous de haut ni­veau. « Peu de fes­ti­vals ras­semblent au­tant d’ar­tistes de haut ni­veau, a in­di­qué le porte-pa­role Eu­gène Cha­plin. Nous au­rions ai­mé don­ner un prix à tout le monde! »

C’est tou­te­fois le duo for­mé d’Héloïse Bour­geois et Will Un­der­wood qui, avec sa cho­ré­gra­phie spec­ta­cu­laire et rem­plie d’émo­tions au mât chi­nois, a rem­por­té les hon­neurs. En plus de se voir re­mettre le pres­ti­gieux Grock d’or, ces ar­tistes ont re­çu une bourse de 5000 $ of­ferte par Jean Vau­cher et Fre­dy Gros­jean de l’As­so­cia­tion Gro­ck­land et Les amis de Grock.

« Nous sommes très contents d’avoir assisté au fes­ti­val, ont dé­cla­ré les gagnants. C’est un hon­neur pour nous, et nous sommes très heu­reux. Nous sou­hai­tons re­mer­cier tout le monde pour cette ex­pé­rience. »

Jean Vau­cher et Fre­dy Gros­jean ont d’ailleurs sou­li­gné le tra­vail des deux ani­ma­teurs de la com­pé­ti­tion, qui ont su per­pé­tuer l’es­prit de Grock avec leur hu­mour.

En deuxième po­si­tion, An­ge­li­ca Bon­gio­von­ni a char­mé les juges avec son étour­dis­sant nu­mé­ro à la roue Cyr. Elle a re­çu une bourse de 1000 $. Émi­lie Four­nier et Alexandre Lane ont pour leur part rem­por­té la bourse de 750 $ of­ferte à la troi­sième po­si­tion. En­fin, Do­mi­nic La­casse, l’hom­me­dra­peau, s’est vu dé­cer­ner le prix du Bâ­tis­seur, ac­com­pa­gné d’une bourse de 500 $. Le doc­teur Alain Frère a re­mis un prix spécial à la jon­gleuse Fran­çoise Ro­chais.

Le Grock d’or

Le tro­phée Grock d’or in­ter­na­tio­nal était, jus­qu’en 2008, re­mis au Fes­ti­val mon­dial du cirque de de­main de Pa­ris. À la suite d’une en­tente avec la Suisse, il a été re­mis dans le cadre du Fes­ti­val de cirque Vau­dreuilDo­rion. Il s’agit de la toute pre­mière fois que le fa­meux tro­phée est dé­cer­né à l’ex­té­rieur du sol eu­ro­péen.

La pe­tite icône de cuivre du fa­meux clown Grock a été sculp­tée en Suisse par Laurent Dierck­sen, di­rec­teur de l’as­so­cia­tion Gro­ck­land, qui veille à pré­ser­ver et à dif­fu­ser la mé­moire du lé­gen­daire clown.

En dé­cer­nant ce Grock d’or, le Fes­ti­val de cirque Vau­dreuil-Do­rion s’ins­crit comme un joueur im­por­tant dans le monde du cirque in­ter­na­tio­nal. D’ailleurs, son pré­sident, Yan­nick Gos­se­lin, a pro­cé­dé à cette an­nonce : « Dès l’an pro­chain, le fes­ti­val por­te­ra le nom de Fes­ti­val in­ter­na­tio­nal de cirque de Vau­dreuil-Do­rion. »

D’in­ou­bliables sou­ve­nirs

« Le cirque, c’est le plus beau spec­tacle du monde », a af­fir­mé avec émo­tion Alain Frère au terme du fes­ti­val. Le pré­sident du ju­ry a fé­li­ci­té les or­ga­ni­sa­teurs, mais aus­si la Ville de Vau­dreuil-Do­rion, qui a su faire preuve d’ou­ver­ture et a cru au pro­jet de Yan­nick Gos­se­lin. « Au­jourd’hui, c’est Vau­dreuil-Do­rion qui a ga­gné par le cirque », a-t-il conclu.

Cette hui­tième édi­tion au­ra été mar­quée par la ca­ma­ra­de­rie, l’ami­tié et le par­tage. Eu­gène Cha­plin, pres­ti­gieux porte-pa­role, est ren­tré en Suisse la tête pleine de sou­ve­nirs. « Nous avons tous pu tis­ser des liens. Ce qu’il nous reste au­jourd’hui, ce sont les sou­ve­nirs », a-t-il dé­cla­ré, nos­tal­gique.

Pour Yan­nick Gos­se­lin, c’est un rêve qui s’est réa­li­sé. « On est su­per contents. Tout s’est dé­rou­lé au-de­là de nos at­tentes. Pour une pre­mière édi­tion de la com­pé­ti­tion in­ter­na­tio­nale, c’est sur­réa­liste! Ça donne des ailes pour l’ave­nir. Ça pro­met! » a-t-il lan­cé, ma­ni­fes­te­ment sa­tis­fait du dé­rou­le­ment du fes­ti­val.

PHO­TO MARC-OLIVIER THI­BAULT

Le nu­mé­ro de mât chi­nois d’Héloïse Bour­geois et Will Un­der­wood a char­mé les juges en rai­son de son de­gré tech­nique et l’émo­tion des ar­tistes.

PHO­TO DA­NIEL CUILLERIER

L’âme du clown Grock a fait vi­brer les fes­ti­va­liers.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.